Ce dimanche matin, Camper figure parmi les bateaux les plus lents de la flotte de la Volvo Ocean Race. A 7h30, Chris Nicholson et ses hommes ne progressaient qu’à 5 noeuds, permettant à Telefonica en deuxième place de réduire l’écart à 17 milles. Ces deux équipes restent les plus au sud, car les autres sont reparties au nord pour chercher plus de vent. En effet, au nord la brise est plus forte, ce qui explique la bonne progression de Puma dans son option extrême, avec une moyenne de 16 noeuds sur 24 heures. Pour mettre cette performance en perspective, on note que Puma a parcouru 396 milles en 24 heures tandis que Camper n’a parcouru que 250 milles.
Groupama troisième à 05h, a choisi de partir au nord pour échapper à cette zone de calme lui barrant la route vers les alizés. Yann Riou explique ce choix : « Temps gris et limite frais sur Groupama 4. Loin devant à l’est, des alizés, et entre eux et nous, une vaste zone avec du vent très aléatoire. Pour tenter d’en éviter une partie, nous avons investi dans le nord depuis hier matin. D’autres ont choisi de couper au plus court. »
Franck Cammas rajoute : « On préfère s’éloigner un peu de cette zone de vent faible, mais on ne pourra pas y couper totalement, et on sera obligé de se frotter à des zones de molles d’ici notre arrivée dans les alizés. » Il s’agit de la première véritable séparation de Camper et Groupama depuis le début de cette étape.
Classement de 8h
Camper à 4277 milles de l’arrivée
Telefonica à 17,7 milles
Groupama à 69,6 milles
Abu Dhabi à 93,2 milles
Sanya à 97,1 milles
Puma à 115 milles