One again !!!

Victoire ABN Baltimore
DR

Toutes les victoires sont belles, et celle que vient de remporter ABN AMRO ONE à Baltimore, après
5 000 milles de course, n’échappe pas à cette règle. Même si l’on pourrait croire qu’avec 6 victoires sur les 9 manches disputées depuis le coup d’envoi de cette course autour du monde avec escales, Sanderson et ses hommes commencent à s’habituer au succès.

- Publicité -

En effet, depuis le départ de la course de Vigo en novembre dernier, sur les 14 opportunités de marquer des points, ABN AMRO ONE, a remporté 11 fois le maximum.

Sur cette manche, la météo a été radicalement différente de celle rencontrée par les concurrents dans les mers du Sud, où les conditions de navigation étaient très proches de la survie et à la limite de l’endurance humaine. Ici, rien de semblable. Chaleur torride, mer chaude, orages tropicaux, vents aussi faibles que capricieux, guerre des nerfs ont été au programme. Avec peu d’opportunités d’option pour se tirer d’un mauvais pas. Le mental et l’expérience ont fait la différence sur cette manche, où la vitesse pure n’a pas vraiment joué.

Avec la pression constante de Movistar, les dernières heures de course ont été éprouvantes pour l’équipage de Mike Sanderson, qui gardait en tête le final d’anthologie qui l’avait opposé à ce même Movistar dans la baie de Wellington et qui avait vu ce dernier l’emporter avec 9 secondes d’avance. Au grand soulagement des hommes d’AMRO ONE, les choses en ont été autrement cette fois-ci et c’est avec 18 milles d’avance qu’ils ont franchi la ligne d’arrivée.

Pourtant Sanderson avait bien mal ouvert le bal en voyant la voile d’avant  de son VO 70 s’affaisser sur le pont quelques instants après le départ de Rio, drisse cassée. Heureusement la situation était vite reprise en main et les 20 minutes de retard rapidement comblées. Une fois revenu dans le match, ABN AMRO ONE menait de bout en bout les hostilités de cette 9ème manche, avec Movistar pour seul véritable adversaire.

Avec cette nouvelle victoire, ABN AMRO ONE remporte 7 nouveaux points qui viennent s’ajouter aux 3,5 points empochés au passage de l’île Fernando de Noronha. L’équipage battant pavillon hollandais, sur lequel navigue le Français Sidney Gavignet, voit ainsi son trésor de guerre se porter à 62,5points. Aussi, si mathématiquement la victoire n’est pas encore définitivement acquise à Sanderson malgré ses 22 points d’avance sur Movistar, ABN AMRO ONE peut envisager la suite et fin de cette course autour du monde avec sérénité.

Source ABN AMRO