Après la cérémonie de baptême de Team Telefonica demain à Alicante, les bateaux participant à la Volvo Ocean Race vont prendre le départ d’un parcours de qualification à 15h. Jack Lloyd, Directeur de course, précise que cette épreuve ne compte pas au classement final. L’objectif : s’assurer que tous les systèmes de sécurité sont validés avant que les équipages ne partent pour 39 000 milles sur les océans les plus hostiles de la planète.
Les équipes devront effectuer plusieurs exercices – dont une manœuvre de l’homme à la mer pour tester la compétence des équipes et le nouveau système de repérage de l’homme à la mer. Les équipes devront aussi tester le système de barre de secours et les voiles de tempête pendant ce parcours aller-retour entre Alicante et Palma de Majorque. « La course de qualification est une condition de sécurité supplémentaire, » affirme Lloyd. « L’objectif est de s’assurer que l’équipement de sécurité, les procédures et l’ensemble des équipements média sont essayés et testés avant la première course In-Port, le 29 octobre. Nous avons supprimé certaines règles comme l’attribution de points, mais ce sera la première opportunité pour les équipes de naviguer en flotte. »
Ken Read, skipper de PUMA Ocean Racing, affirme que cette course de qualification est un vrai plus pour assurer la sécurité des hommes en mer. « Je ne connais aucune course qui ait déjà fait ça. On appelle ça une course d’entraînement, mais en fait on s’entraînera à tout sauf à courir. »
Mike Sanderson, lui, se remet d’une opération d’urgence pour appendicite aigüe. Le skipper de Team Sanya pourrait pourtant participer partiellement à cette épreuve. « Je me sens plutôt d’attaque et j’aimerais faire quelques bords dans la baie puis débarquer du bateau avant que les équipages ne partent au large. »
Cette course de qualification partira d’Alicante à 15h. La flotte fera un bref parcours côtier à Cabo de las Huertas avant de revenir sur la ligne de départ pour partir vers Tabarca, Palma et revenir à Alicante. La flotte est attendue sur la ligne d’arrivée très tôt dimanche 9 octobre.









