Un classement serré à Nice

    Alinghi et Red Bull à Nice
    Alinghi et Red Bull à Nice

    Après un réveil bien matinal, le comité de course de l’étape française des Extreme Sailing Series a décidé de lancer les hostilités dès 9h pour profiter du vent de terre soufflant sur la baie des Anges. 2 manches ont ainsi été courues ce matin. Ensuite un thermique d’une dizaine de nœuds s’est établi sur le plan d’eau permettant de réaliser 6 manches. Des performances en dents de scie pour la majorité de la flotte, excepté pour Groupe Edmond de Rothschild qui d’une constance chirurgicale, se place à la 4ème et 5ème place de l’ensemble des manches et conserve sa seconde place au classement provisoire.

    - Publicité -

    Red Bull Extreme Sailing à qui ce petit temps semblait pourtant bien réussir hier a été un peu plus hésitant aujourd’hui en enchaînant des places de fin de tableau avec quelques secondes places. Cependant leur victoire dans l’avant-dernière manche leur permet de conserver la tête de cette étape française. Ils étaient accompagnés aujourd’hui d’un 5ème homme de choix. Luc Alphand les a rejoint pour expérimenter les sensations en Extreme 40.
    Les Italiens de Luna Rossa, leaders du championnat, sont revenus très fort après une première journée en demi-teinte. Ils inscrivent 3 victoires à leur tableau de chasse et recollent au peloton de tête à seulement 1 point derrière Groupe Edmond de Rothschild. Alinghi et Artemis Racing sont tous les deux au pied du podium et seulement 3 points les séparent. Les bizuths de l’étape, Jean Pierre Dick et ses équipiers de Team Extreme Nice Côte d’Azur, ont eu du mal à trouver leurs marques aujourd’hui après une première journée sur les chapeaux de roues hier.

    Le résultat de la 4ème manche de l’après midi est la preuve parfaite de l’intensité du match sur l’eau : le comité de course n’a pas réussi à départager Alinghi et Red Bull Extreme Sailing. Dès demain, les courses en « stade » débuteront, pour le plus grand plaisir des spectateurs qui pourront admirer ces courses intenses à seulement quelques mètres de la plage.

    Résultats après 12 courses 

    1 Red Bull Extreme Sailing (AUT), Roman Hagara / Hans Peter Steinacher / Will Howden / Craig Monk 90.5 points
    2 Groupe Edmond de Rothschild (FRA), Pierre Pennec / Christophe Espagnon / Thierry Fouchier / Hervé Cunningham 89 points
    3 Luna Rossa (ITA), Max Sirena / Paul Campbell-James / Alister Richardson / Manuel Modena 88 points
    4 Alinghi (SUI), Tanguy Cariou / Yann Guichard / Nils Frei / Yves Detrey 85.5 points
    5 Artemis Racing (SWE), Terry Hutchinson / Sean Clarkson / Morgan Trubovich / Julien Cressant, 84 points
    6 Team GAC Pindar (GBR), Ian Williams / Mischa Heemrskerk / Andrew Walsh / Brian MacInnes 73 points
    7 Oman Air (OMA), Ben Ainslie / Kinley Fowler / David Carr / Nasser Al Mashari 60 points
    8 The Wave, Muscat (OMA), Leigh McMillan / Kyle Langford / Nick Hutton / Khamis Al Anbouri 59 points
    9 Emirates Team New Zealand (NZL), Dean Barker / Adam Beashel / Jeremy Lomas / Chris McAsey 56 points
    10 Niceforyou (ITA), Alberto Barovier / Stefano Rizzi / Daniele De Luca / Simone de Mari 54 points
    11 Team Extreme Nice Côte d’Azur (FRA), Jean-Pierre Dick / Jérémie Beyou / Billy Besson / Arnaud Jarlegan 52 points