- Publicité -
Accueil Les courses en direct de Plymouth

    Les courses en direct de Plymouth

    Artemis à Plymouth
    Artemis à Plymouth

    Au programme du jour à Plymouth, une première course en flotte de 40 minutes à partir de 15h10 et ensuite deux autres de 18 minutes. Si les conditions météo de dimanche prochain ne permettent pas de courir la course en flotte du Plymouth Fleet Racing Championship, le résultat de celle disputée aujourd’hui fera foi.

    - Publicité -

    Les techniciens ont travaillé jusqu’à 4 heures du matin pour réparer les dommages subis par le bateau chinois leur du chavirage d’hier. Le Français Thierry Barot, PDG de China Team, déclare ce matin : « Bien sûr que nous sommes prêts ! ACRM nous a aidé à réparer notre coque et nous utilisons finalement l’aile toute neuve de rechange mise à disposition par l’organisation. »

    Chez Green Comm Racing, la journée de travail s’est aussi achevée au petit matin pour mettre en place d’une nouvelle coque bâbord. C’est donc avec une coque toute blanche que les Espagnols reprennent la compétition aujourd’hui.

    La brise est plus faible que le week-end dernier avec seulement 10 nds de vent en début d’après-midi, mais des rafales de 13-14 nds sont attendues. Après quelques jours où le vent a bien soufflé, c’est loin d’être le calme plat, mais les conditions n’ont rien à voir avec celles rencontrées par les équipes dimanche dernier. Murray Jones de l’équipe d’Oracle estime que la brise est très variable et cela pourrait créer des difficultés sur le plan tactique.

    Première manche
    Oracle Spithill est le premier à franchir la ligne de départ à 15h10. Green Comm écope d’une pénalité ayant anticipé le départ. Sur le premier bord, Energy Team progresse bien avec une quarantaine de mètres de retard sur Oracle Spithill, qui serre la côte. Contraire aux attentes, la brise faiblit à 8 nds. La progresion des AC45 est bien différente de ce que nous avons pu voir dimanche dernier. Les leaders creusent leur avance et déjà après 10 minutes de course, Team Korea à l’arrière de la flotte a 2 minutes de retard sur Oracle Spithill. Sur le troisième bord, Oracle se positionne pour marquer Energy Team. Les Français sont à une cinquantaine de mètres du leader avec les Kiwis en troisième place.  

    Souci de gennaker sur Oracle Coutts. L’écoute a été prise dans le safran. Une erreur qui va leur coûter cher. Energy Team prend la tête de la course. Oracle Spithill a été ralenti dans un calme. Les Français en tête à la quatrième porte avec 11 s d’avance sur les Kiwis et 31 secondes devant Oracle Spithill.  Coutts et Artemis reviennent pour menacer les bateaux en tête.

    Au début du sixième bord, Peyron et ses hommes sont encore en tête avec 8 secondes d’avance sur ETNZ avec Artemis en troisième place à 19s du leader. Aleph et China Team en duel à l’arrière de la flotte. A la septième porte, une erreur avec le gennaker sur Energy Team  permet à Artemis de prendre l’avantage.  Mais un choix tactique permet à Peyron et ses hommes de revenir rapidement sur le bateau suédois.  Green Comm prend une pénalité et ne l’ayant pas exécuté se voit disqualifié.

    Résultats de la première manche du jour
    1. Artemis
    2. Energy Team
    3. Oracle Spithill
    4. ETNZ
    5. Coutts
    6. Team Korea
    7. Aleph
    8. China Team
    9. Green Comm disqalifié

    Manche 2

    La brise semble plus forte. Les Kiwis prennent un bon départ devant les deux bateaux français. A la seconde porte, ETNZ dispose de 14s d’avance sur Energy Team. Les conditions restent très variables. Peyron et ses hommes sont ralentis près de la côte. Les Kiwis reste en tête devant Team Korea et Energy Team. Draper et Team Korea en tête à la cinquième marque avec les Kiwis à 10s. Derrière, gros embouteillage à la marque. Team Korea pénalisé pour être sorti du parcours, mais garde une petite avance à la sixième marque. Une course très serrée.

    Résultats de la seconde manche du jour
    1. Team Korea
    2. ETNZ +16s
    3. Oracle Coutts +44s
    4. Artemis +57s
    5. Oracle Spithill +1’06
    6. Aleph
    7. Energy Team
    8. China Team
    9. Green Comm

    Troisième manche
    Troisième départ à 16h50. Aleph et ETNZ doivent faire demi-tour ayant anticipé le départ. Artemis en tête devant Energy Team sur le premier bord. Energy Team en tête à la seconde marque devant Artemis et China Team. Après leurs départs anticipés, les Kiwis et Aleph sont loin derrière le reste de la flotte. A mi-parcours duel en tête entre Terry Hutchinson (Artemis) et Loïck Peyron (Energy Team). Emirates Team New Zealand revient en force pour prendre la seconde place, mais Artemis garde l’avantage.

    Résultats Manche 3
    1. Artemis
    2. ETNZ +5s
    3. Team Korea + 16s
    4. Energy Team +19s
    5. Oracle Coutts
    6. Oracle Spithill
    7. Green Comm
    8. China Team
    9. Aleph

    Classement général du jour
    1. Artemis 27 pts
    2. ETNZ 25 pts
    3. Team Korea 23 pts
    4. Energy Team 20 pts
    5. Oracle Coutts 20 pts
    6. Oracle Spithill 19 pts
    7. Aleph 12 pts
    8.China Team 9 pts
    9. Green Comm 7 pts