Massilia Mono Cup ORC Cup : les Suisses confirment et s’imposent

massilia  cup
DR

La patience fait partie du quotidien des régatiers, il leur en a fallu une bonne dose avant que la première  manche ne puisse être donnée, sur les coups de 12h30. Mais ils n’ont pas été déçus.
D’un  côté de la rade, plus au large, les Mumm ont pu se départager dans les deux dernières manches au programme. C’est l’équipage un peu « surprise » de cette Massilia, les Suisse de Ville de Genève-Carrefour Prévention qui s’imposent à la barbe des vainqueurs du dernier Tour de France à la voile, Toulon Provence Méditerranée, qui malgré une bonne dernière journée, ne sera pas parvenu à  récupérer la première place.
« Il y a eu d’importants changements de régates sur trois jours,  des conditions de régate très changeantes mais notre force est que nous sommes un équipage qui se connaît très bien, qui navigue ensemble depuis fort  longtemps et voila  le fruit de notre travail, il nous permet d’être sur le podium. Nous avons bien marché dès le début alors que les autres avaient des réglages à faire. Cela nous a facilité la tâche » raconte le skipper Loic Fuhrer. Une 3e et une 5e place ont suffi aux Suisses pour enlever la 25e édition de la Massilia Mono Cup chez les Mumm 30, devant Toulon Provence Méditerranée COYCHyères et Région Ile de France. Défi Partagé Marseille termine à la 4e place.

- Publicité -

« Nous terminons un et deux, raconte Sébastien Col, nous avons su rectifier le tir et régler ce qui n’avait pas trop bien fonctionné la veille. Nous avons été plus appliqués sur les départs notamment et avons eu une meilleure exploitation du plan d’eau, cela a bien fonctionné pour nous sur l’ensemble de la régate ».
Enfin, Nouvelle-Calédonie a confirmé la bonne cohésion de son équipage, et sa parfaite maîtrise du plan d’eau, enlevant la dernière manche. En revanche, suite à un départ anticipé,  le bateau  s’est vu disqualifier dans la première manche. Une erreur stratégique qui l’empêche d’accéder à un podium auquel il aurait pu prétendre.
De l’autre côté, les ORC ont opté après un parcours banane, pour un côtier au cours duquel ils ont contourné l’Ile du Frioul dans des bonnes conditions de régate, autour des 15 noeuds. Les manœuvres au passage des bouées se sont faites au coude à coude, ce qui a donné lieu à des passages chauds. « Le départ a été laborieux », raconte Walter Radulic co-propriétaire de Kalinka avec Béatrice Di Leo Massiani, l’équipage du CNTL, club organisateur qui s’impose dans la catégorie.  Nous nous imposons devant de très bons skippers. Le niveau en ORC s’est énormément nivelé par le haut, ce qui laisse présager d’une SNIM formidable et fort disputée.  Avec  le Tour du Frioul nous avons un peu varié les plaisirs et abandonné le parcours banane, ce qui a permis aussi à des équipages moins confirmés de s’exprimer pleinement.  C’était formidable, les couleurs, les conditions, l’année 2006 restera un grand cru. »

Résultats Massilia Mono Cup
Mumm 30 7  (après neuf manches, huit retenues)
1. Ville de Genève –Carrefour Prévention ( Fuhrer Loic Suisse)
2. TPM-COYCHyères (Garnero Pierre Laurent COYCHyères)
3. Région Ile de France (Nicol Jean-Pierre SN Enghien)
Melges 24  7  (après neuf manches, huit retenues)
4. 1. Sogeti ( Frickey Antoine YC Monaco)
2. FR Environnement Nautique (Jourdren Bruno CN Carantec)
      3. Altea (Rachelli Andrea Italie)
Surprise 7  (après neuf manches, huit retenues)
1. Ettore Yachting (Vidal Romain YC Grande Motte)
2. Gromago (Faiola Alain SN Marseille)
3. Filochard (Hassler Ivan SN Marseille)
Sélection 7  (après neuf manches, huit retenues)
1. AMCL Opera Investissement ( Schemmel Laurent YC Les Sablettes)
2. 2J Impression/CIC Banque Privée (Terrier Bernard SN Mourepiane)
3. Relax ( Guillot Michel CV Martigues)
First 31.7  (après neuf manches, huit retenues)
Aquarius ( Pietra Nicolas SN Sanary)
1. Sagia (Lexa Dominique SN Mouisseques)
3. Pandora (Gonon Jean SR Six Fours)

Résultats Massilia ORC Cup

ORC  1 (après cinq manches, quatre retenues)
1. Shambhala (Dupeyron Frédéric, SNMarseille)
2. Celinou ( Peduzzi Hervé I.Y.C de Hyères)
3. Lovin’it (Ginoux Yves CNT Lacydon)
ORC  2 (après cinq manches, quatre retenues)
1. Kalinka ( Radulic Walter CNT Lacydon)
2. Tidom V Semaphores (Sautieux Richard AP St Elme)
3. Match’o ( Libra Tihierry, CN Istres)
ORC 3 (après cinq manches, quatre retenues)
1. Arundo (Lefebvre Christian CS Montsoreau PAV)
2. Pascaline ( Boucard Julien CNT Lacydon)
3. Windswept (Lahieyte Jacques CNMT)