Une série d´abandons

    Caen-la Mer au Rocher du Fastnet
    Caen-la Mer au Rocher du Fastnet

    Depuis lundi soir les participants à la Fastnet Race arrivent à Plymouth. Les multis, les VO70, les IMOCA…, mais ce mercredi après-midi les premiers Class 40 ont encore une quarantaine de milles à parcourir avec les leaders au large du cap Lizard. Et puis il ne faut pas oublier non plus l’immense flotte de petits bateaux courant sous IRC.

    - Publicité -

    Malheureusement ils ne boucleront pas tous les 608 milles du parcours. Les gardes-côtes surveillent quelques bateaux qui ont signalé des soucis techniques. Parmi les plus sérieux incidents le démâtage du Bavaria 46 de l’équipe de Solent Sail, Inseyandra à une trentaine de milles de Land’s End avec un équipage de dix personnes à son bord. Un canot de sauvetage est sorti pour les accompagner au port de Newlyn et après des vérifications et du repos pour les hommes, le monocoque est reparti sous moteur vers Plymouth. Hier le First 40.7 Blue Juice a également annoncé son abandon craignant un démâtage, quand l’équipage a remarqué qu’il manquait des boulons au pied du mât et qu’il commençait à vaciller. Le bateau a pu rallier le port de Penzance et compte être à Plymouth pour les festivités à la fin de la semaine.

    Comme prévu, le vent commence à faiblir sérieusement avec des conditions anticycloniques s’installant sur les îles Britanniques et un certain nombre d’équipages font demi-tour craignant la fatigue qui risque de s’installer après quelques jours de plus en mer.
    A 18h ce mercredi soir, 18 bateaux sont arrivés à Plymouth, 266 sont toujours en mer, et 30 abandons ont été signalés.