- Publicité -
Accueil Les réactions à la Seyne sur Mer

    Les réactions à la Seyne sur Mer

    La flotte à Marseille
    La flotte à Marseille

    Bertrand Pacé, skipper de Sud de France / Languedoc Roussillon : « C’était une manche virile ! Il y avait beaucoup de vent en passant Sicié, il ne fallait pas casser, ne pas partir au tas. On était 2ème sous petit spi mais comme c’est monté à un peu plus de 40 nœuds et que nous avions l’écoute sous le bateau, j’ai préféré affaler… Mais je n’aurais pas dû, je pense qu’on aurait fini 2ème. C’était juste après Sicié, on avait tous affalé le grand spi car cela devenait un peu limite. Quand j’ai vu comment cela se déroulait, je me suis dit que Courrier Dunkerque allait gagner la manche car, comme nous, ils allaient vraiment vite. Le delta de points au classement général est de plus en plus favorable pour nous car au maximum, nous faisons deux manches demain. On a 7 points d’avance. Il suffit que l’on finisse une fois devant eux et on a gagné le Tour ! »

    Daniel Souben skipper de Courrier Dunkerque : « C’est une belle étape à gagner ! De toute façon, nous n’avions pas le choix par rapport au classement général. En plus, c’est des conditions de brise, qu’on aime particulièrement. L’étape n’avait pas bien débuté pour nous car nous avons eu quelques difficultés à faire la bouée au vent. Donc nous avons du croiser derrière tout le monde. Mais sur ce genre d’étape, on sait qu’il faut être patient. Cela écrème au bout d’un moment et c’est un peu ce qui s’est passé. Avant de sortir de Marseille, on a fait un bon petit coup en sortant le spi avant les autres, cela nous a recalés dans le cul du paquet de tête. Après, c’était de la conduite et de réussir à placer les jibes au bon moment. Ce sont des étapes simples en termes de navigation où il faut assurer tout ce qui est manœuvres et conduite… Il y a deux manches, 7 points, cela reste jouable ! »

    - Publicité -

    Benoit Charon, skipper de Bred / La Normandie : « C’était musclé. A la fin, au Cap Sicié, c’est vraiment monté fort. C’était un peu « sauve qui peut ». Il a fallu affaler le spi… Beaucoup ont cassé. On va regretter la journée d’hier. Safran fait 8ème ici, on leur prend 7 points mais ils nous en avaient mis 20 hier ! Il ne reste plus qu’à prier pour qu’on navigue demain et qu’on ait une petite chance de se refaire ! Mais ce sera des bananes… Et en bananes, pour l’instant, les Safran sont plus forts que nous ! »

    Nicolas Troussel : « Notre objectif du Tour de France à la Voile 2011 était de faire partie de ce podium donc on est très content ! On est aussi satisfait d’avoir marqué la course en arborant un temps le spi rouge. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à tirer des conclusions de ce Tour pour l’année prochaine. Ce que je retiens, c’est surtout l’intensité des courses et du programme. C’est passé très vite et il faut essayer d’être bon tous les jours, de faire des résultats parce qu’à la fin tous les points coûtent chers. Je pense que le niveau est très élevé et il le sera encore plus l’année prochaine parce que chacun aura le temps de se préparer et de préparer le bateau. »