Au portant vers l’arrivée

    LADY MONE
    LADY MONE

    Le bonheur n’est pas loin pour les concurrents de l’Oberthur Atlantic Trophée. Depuis peu, les yachts classiques ont en effet laissé dans leur sillage des conditions de navigation très inconfortables incarnées par plusieurs jours de près, dans du vent fort et une mer très formée. Avec l’établissement d’un flux de Nord, tous passent au régime "portant" et se délectent d’un retour à la glisse. Toujours aux avant-postes, Amazon est attendu à Horta d’ici à une cinquantaine d’heures, soit jeudi en fin de journée.

    - Publicité -

    Il est des évolutions que les marins accueillent avec un plaisir non dissimulé. L’arrivée du vent de Nord soufflant 15 à 20 nœuds sur la flotte de l’Oberthur Atlantic Trophée est de celles là. Ainsi, entre aujourd’hui pour les premiers, et demain pour l’ensemble du peloton, les derniers jours de course ne seront-ils plus qu’un lointain souvenir. Pour tous, il est désormais question de portant et d’une descente vers l’archipel des Açores sur un seul et même bord. Petit à petit, les vitesses vont redonner le sourire aux marins, à l’image de ceux d’Amazon, toujours en tête, qui affichent d’ores et déjà 9,4 nœuds au compteur. 

    Du côté de la direction de course, les estimations d’arrivée deviennent d’actualité et permettent d’espérer un épilogue pour Olivier Pecoux et ses équipiers à Horta, ce jeudi en fin de journée. A une soixantaine de milles derrière, Calypso III semble s’être fermement installé sur la deuxième marche, occupant toujours le fauteuil de leader en temps compensé. Pour Jean-François Caraës et ses compagnons de route, la première bière fraîche au comptoir de Peter s’annonce pour vendredi. Mais attention aux surprises à l’arrivée, l’atterrissage sur l’archipel portugais n’étant jamais à cours de pièges, à commencer par ceux générés par les effets de sites pouvant freiner nette toute course vers la ligne. En troisième position, Olbia et Christian Chalandre s’apprêtent à livrer bataille pour maintenir leur place sur le podium. Dans leur sillage, les Basques de Westward of Clynder et l’équipage de Bilou Belle sont en effet aux aguets pour un final disputé.

    La belle progression des "petits"

    Un peu plus loin, si trois des petits voiliers ferment la marche, ils n’en réalisent pas moins un début de course tout à fait remarquable. Ainsi, Lady Mone, Cipango et Suzalah ont-ils eu à essuyer le plus fort du coup de vent dans le Golfe de Gascogne, affrontant des vagues de 5 à 6 mètres. Des conditions qui n’ont pas empêché la progression de ces trois yachts classiques qui sont venus confirmer leur caractère résolument marin, passant dans la houle sans taper et gardant aux différents équipages un sens de l’humour inaltérable partagé par l’intermédiaire de nombreux mails. Attendu dans six jours environ aux Açores, à la faveur d’une fin d’étape encouragée par un flux de Nord Est permettant de sortir les spis, le voilier de Gilles Michel, distingué au départ de Douarnenez par le Prix du Yacht de Tradition de l’Année, et les montures de Maurice Benzaquen et Richard Cross, seront fêtés à la mesure de leur brillant parcours.

    Rappelons enfin que Gerfaut III a repris la mer ce midi après une escale dans le port espagnol de Gijon, en compagnie de Pen Duick II qui disputera la deuxième étape de l’Oberthur Atlantic Trophée. Olivier et Pascale Delvigne sont toujours en course.