Chaque jour qui passe rapproche Charlie Dalin du coup d’envoi de sa première Solitaire du Figaro, un moment fort pour un jeune marin et un rendez-vous que le Normand ne veut pas manquer. Le 31 juillet prochain, au départ de Perros Guirec, dans le jardin de son partenaire, Keopsys, le bizuth prendra son envol pour 1 695 milles d’un tracé technique et d’une découverte de la plus formatrice des épreuves. En attendant, Charlie tente d’endiguer la pression et poursuit inlassablement sa préparation et ses entraînements… pour ne rien avoir à regretter.
C’est la dernière ligne droite avant le départ de la Solitaire du Figaro. Le samedi 23 juillet au plus tard, tous les concurrents devront avoir rallié Perros Guirec afin de se plier aux différents contrôles en vigueur. Débutera alors une semaine de sollicitations, d’obligations, de doutes parfois pour atteindre, enfin, la ligne de départ. Avec déjà une Transat 6.50 notamment et la quasi totalité des épreuves qualificatives du circuit Figaro Bénéteau 2011 dans son sillage, Charlie Dalin ne s’élancera pas totalement à l’inconnue, loin de là. Mais le caractère pragmatique du jeune homme, le poussera à mettre un maximum d’arguments de son côté. Alors d’ici là, Charlie Dalin poursuivra sa préparation et continuera à compiler informations et témoignages d’expérience pour avancer le mieux armé possible face à la nouveauté. Ainsi, le marin est-il allé chercher les recettes auprès des meilleurs de la série, à commencer par Armel Le Cléac’h, double vainqueur de la Solitaire et tenant du titre. Vendredi dernier, le skipper du monocoque Banque Populaire est venu prodiguer de précieux conseils à celui qu’il connait pour l’avoir intégré à son bureau d’étude l’année passée. "C’était très instructif pour moi et forcément très intéressant de recevoir quelques conseils de la part d’Armel. Il m’a parlé de la Solitaire d’une manière générale, mais aussi des erreurs à ne pas commettre. Nous avons beaucoup discuté, de la gestion du sommeil, des réglages, de la manière de vivre la Solitaire entre deux étapes… Avec un parcours comme le sien, Armel sait de quoi il parle. Ses enseignements sont riches. C’était vraiment sympa de sa part de venir naviguer et de passer du temps avec moi".
Un bizuth chez les ténors
Conseils de l’une des plus fines lames de la série en poche, le skipper de Keopsys va profiter de ce début de semaine pour prendre part aux derniers entraînements en solitaire sous la houlette du Pôle Finistère Course au Large à Port-La-Forêt. Intégré à cette école de l’excellence depuis le début de la saison, il fera sur cette dernière session avant le grand saut, figure de cas isolé. En effet, suite à la défection de Laurent Bourgues la semaine dernière, Charlie sera le seul bizuth au milieu des ténors. Un statut qui n’a pas de quoi impressionner le garçon outre mesure : "Je vais profiter de ces entraînements pour procéder aux derniers ajustements, réglages sur le bateau, sur le logiciel de navigation et faire le tour de tout ! Il va y avoir du beau monde sur l’eau. Un bonne partie des meilleurs du circuit sera là, ce qui va me permettre de m’étalonner, de vérifier que tout le travail fait cet hiver va dans le bon sens. Si je vais vite en ce début de semaine, c’est que j’irai vite sur la Solitaire. Je suis le seul bizuth du Pôle et j’ai tout à apprendre à leurs côtés. La configuration ne sera pas loin de ce qu’on aura dans quinze jours".
Une épreuve pour grandir
Méthodique et de nature à garder la tête froide, Charlie Dalin sait qu’à moins de deux semaines du coup d’envoi d’une épreuve qu’il prépare, envisage et dessine depuis de longs mois, la pression peut s’avérer une redoutable compagne. "Ca dépend des moments, mais en ce qui me concerne, parfois elle monte un peu avant de redescendre. Je me dis qu’il reste pas mal de choses à faire et même temps, que j’approche de la vérité et que ce ne sont que quelques détails. Je suis assez confiant. J’ai l’impression d’avoir fait ce qu’il fallait faire pour bien l’aborder. Après on verra… Ce sera une belle épreuve et je sais que j’en sortirai forcément grandi!".