Hier après-midi après les parcours banane, les M34 ont été démâtés puis posés sur leurs remorques. Ils ont ensuite pris la route direction Gruissan. Alors que les équipages vont profiter des trois jours qui viennent pour se reposer, leurs équipes techniques sont à pied d’œuvre pour leur permettre de renaviguer dès dimanche sur un bateau fin prêt. Le rôle des préparateurs est primordial, focus sur ces techniciens qui œuvrent à terre pour la réussite de leurs équipages sur l’eau.
Le trajet de 520 kilomètres entre Royan et Gruissan qui a commencé pour Toulon Provence Méditerranée par une marche arrière en courbe dans une petite rue. Olivier Gandon, le préparateur du M34 Hyérois, conduit le convoi exceptionnel avec une aisance déconcertante.
Un oeil dans le rétroviseur, il ironise : « le petit jeu sur les ronds-points, c’est de ne pas toucher le trottoir ». Pour Olivier, ces 8 heures de route représentent son étape de ralliement à lui. Côté terre, la transhumance vers le Sud n’a rien d’une « pause ». Levé tôt hier pour préparer le démâtage et la sortie d’eau du bateau, il a veillé toute la nuit au volant pour arriver ce matin à 8h00 à Gruissan. Toulon Provence Méditerranée est actuellement garé dans la zone technique.
Aujourd’hui, la course continue pour les préparateurs. Tant que le bateau est à terre, ils en profitent pour soigner ses petits bobos. Lors du prologue, l’équipage de Fabien Henry avait accroché une bouée. Olivier a pu réparer les estafilades sur la quille cet après-midi. Demain matin, il va poncer la carène pour lisser la surface et donc améliorer les qualités de glisse de la coque. Le M34 sera ensuite remâté et mis à l’eau. « La transition à terre est réduite au minimum pour que les gens puissent profiter au maximum du spectacle des M34 sur l’eau» commente Olivier.
Un rythme également soutenu pour les deux préparateurs de Courrier Dunkerque, Anthony et Vincent. Ils ont poncé la carène cet après-midi et comptent mettre à l’eau dès demain matin pour permettre à l’équipage de naviguer dès demain soir. Daniel Souben et ses équipiers profiteront de cette sortie pour retrouver les bons réglages après le remâtage du bateau. Pas question de perdre la main pour les Dunkerquois, leaders au classement général, à 3 points de Sud de France/Languedoc-Roussillon.
Ce soir, l’ensemble des bateaux devraient dormir sur la zone technique. Dimanche, la portion méditerranéenne du Tour de France à la Voile s’ouvrira à midi sur une manche d’entraînement suivie du lancement de un ou plusieurs parcours banane.
Extrait du classement général provisoire après 23 courses :
1 Courrier Dunkerque / Daniel Souben : 88 pts
2 Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé : 91 pts
3 Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel : 110 pts
4 Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry : 117 pts
5 BAE Systems / Cédric Pouligny : 118 pts
6 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet : 183 pts
7 Ile de France / Jimmy Pahun : 191 pts
8 BRED – La Normandie / Benoît Charon : 205 pts
9 Côtes d’Armor Bretagne / Stéphane Letertre : 210 pts
10 Safran – Multiplast / Julien Villion : 211 pts
11 Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec : 241 pts
12 Ile de la Réunion – Ville du Port / Frédéric Dalle : 266 pts
13 Iskareen / Soenke Bruhns : 308 pts
14 Région de Bruxelles-Capitale – Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Pierre Casaux : 330 pts
15 Martinique – Centrale Paris – HEC / Mathieu Mourès : 335 pts









