Le Team Aqua gagne à Cagliari

    Team Aqua à Valence
    DR

    Le décor planté, il ne restait plus que le dernier acte à jouer. Team Aqua était le concurrent à battre et fut le concurrent vainqueur de la Cagliari Cup ce dimanche, le Team avait à faire face aux espagnols et aux suisses. 

    - Publicité -

    Une avance de seulement trois points quand vous ne pouvez pas vous permettre une mauvaise course c’est mince voire même moindre. C’était ce qu’avait d’avance sur Islas Canarias Puerto Calero le Team Aqua avec Artemis Racing juste 8 points derrière en troisieme position.
    Quand les equipages ont quitté les pontons le vent était encore nord-ouest, mais à la faveur d’une baisse de régime il était prévu qu’il soit secondé par une brise de mer du sud dans la journée, pouvant survenir à tout moment. 

    La première course a commencé dans 8 nœuds, mais alors que la flotte était à mi-chemin le vent s’est mis à prendre de la droite. Team Aqua était à gauche du plan d’eau et a viré la bouée au vent en dixième position, ses concurrents principaux Artemis Racing et Islas Canarias ont viré la bouée respectivement en seconde et cinquième position.
    Oracle Racing a pallié à sa déception de samedi en prenant la première place du classement dimanche sur cette manche. Team Aqua ne pouvait que finir neuvième laissant aux espagnols la tête du général.
    Mais Chris Bake et Cameron Appleton qui courent sur le circuit RC44 depuis sa création en 2007, fort de leur expérience ne comptaient pas laisser s’échapper le titre comme l’expliquait Bake : « Nous savions que nous avions pris le mauvais côté du plan d’eau mais nous avons persévéré et chacun est resté concentré » 

    La brise de mer est entrée en jeu à Cagliari avec de superbes conditions de navigation, entre 12 et 14 nœuds avec un ciel et une mer belle. Team Aqua n’a jamais été moins de second sur l’avant derniere course , passant CEEREF sur le second bord pour remporter la manche. Ce fut ensuite au tour d’Islas Canarias Puerto Calero de se battre pour la victoire. Leur 12è place les a finalement poussé à en troisième position un point devant Artemis Racing. 

    Ce sont les places de tête qui comptaient pour le titre final. Islas Canarias Puerto Calero pouvait seulement pretendre à la neuvième place, assez pour les maintenir troisième au general. 
    Possesseur du titre de second, Torbjorn Tornqvist skippeur d’Artemis Racing était satisfait du résultat mais reste convaincu qu’ils auraient pu mieux faire : «Je suis très fier du team, nous avions eu une deception lors de la dernière régate donc c’est super de revenir à fond de cette manière. Nous avons fait une belle performance mais je pense que nous avons mieux à donner. Je reste très heureux du résultat et de la façon dont les choses se sont passées ». 

    La victoire en Sardaigne place le Team Aqua au sommet du Championnat 2011 RC44. En plus de leur victoire ici, ils comptent un podium de trois à San Diego et de deux au Lac Traunsee. Ils ont un point de plus que le Team Oracle qui a fini second à San Diego, premier au Lac Traunsee mais quatrième à Cagliari. Avec Katusha gagnant l’évènement d’ouverture de la saison à San Diego, il y a eu trois différents gagnants à chaque étape RC44 cette année ce qui traduit les différentes conditions de navigation rencontrées à chaque fois.
    Le quatrième évènement du Championship Tour RC44 de 2011 aura lieu à Marstrand en Suisse du 17 au 21 aout où les teams coureront pour la RC44 Sweden Cup, une course que la classe n’ encore jamais expérimentée.