Un match très serré dans lequel chacun des équipages a fait preuve de sa capacité à enchaîner des manoeuvres parfaitement réglées, effectuant virement sur virement jusqu’à la bouée au vent. Presti prend une pénalité au départ et parvient à rendre la pareille à Holmberg un peu plus tard. Les deux équipages restent au coude à coude jusqu’à la fin. Le match s’est finalement joué de peu sur le dernier bord de vent arrière et les deux bateaux ont passé la ligne d’arrivée à quelques mètres de différence.
Fin des matchs aller du 2nd round robin et matchs retour
Il restait quatre flights à courir dans ce round robin aller. Quatre flights qui ont permis d’inverser la tendance puisque c’est Philippe Presti qui domine ce second Round Robin alors que Holmberg termine 4ème à l’issue des matchs aller.
On a pu sentir la tension monter aujourd’hui, des équipages plus agressifs cherchant davantage à pousser l’adversaire à la faute, des contacts plus fréquents notamment dans le match retour entre Deruelle et Neugodnikov où l’étrave du russe est venue percuter le tableau arrière du marseillais.
Les matchs retour de ce second round robin ont débuté un peu avant 16h00 confirmant la tendance des matchs aller pour Philippe Presti et permettant à Paolo Cian de remonter et de devancer le russe Neugodnikov . Les deux derniers flights n’ont pas pu avoir lieu faute de temps mais un calcul savant prévu dans les instructions de course ont permis tout de même de départager les concurrents.
La journée de demain est réservée aux phases finales qui verront s’affronter les quatre premiers de ce second round robin. La composition des demi-finales sera annoncée ce soir suite au choix de son adversaire par le vainqueur du round robin à 6, Philippe Presti.
Philippe Presti (défi Luna Rossa)
Sébastien Col (défi K-Challenge)
Peter Holmberg (défi Alinghi)
Paolo Cian (Team Viano Mercedes Benz)
Classement à l’issue du 2nd round robin
1. Philippe Presti
2. Sébastien Col
3. Peter Holmberg
4. Paolo Cian
5. Eugeny Neugodnikov
6. Dimitri Deruelle
Classement des matchs aller du 2nd round robin
1. Philippe Presti
2. Eugeny Neugodnikov
3. Sébastien Col
4. Peter Holmberg
5. Paolo Cian
6. Dimitri Deruelle