Départ du Trophée MAP à 11h ce jeudi

    trophée Marie Agnes Peron2007
    trophée Marie Agnes Peron2007

    Ce jeudi à 11h, les 79 solitaires engagés sur le Trophée Marie-Agnès Péron 2011 vont s’élancer sur les 200 milles aller-et-retour de ce parcours entre Douarnenez et Groix. En proto comme en série, le niveau est relevé, avec une bonne quinzaine de prétendants à la victoire (toutes séries confondues). La relève se prépare avec pas mal de nouveaux venus sur les rangs et de nombreux étrangers figurent également parmi les inscrits (22 représentant 10 nationalités).

    - Publicité -

    Jorg Riechers, tenant du titre : « Il y en a au moins huit qui peuvent gagner en proto. Cette année, finir dans les 10 premiers sera déjà une belle performance ! » Un sentiment partagé par Nicolas Boidevezi, qui revient reprendre ses marques après un petit passage par la Class40, « La flotte est très homogène en vitesse, en niveau technique et tactique aussi. 10 à 12 protos vont se tirer la bourre, ça va faire une très belle bagarre assez serrée ».

    Même constat chez les bateaux de « série » où six à huit solitaires peuvent prétendre au podium. « Ce qui est génial en série c’est que l’on navigue presque à armes égales, les performances des bateaux (de même génération) sont très proches », note Jean-Marc Allaire (Baker Tilly AG2R La Mondiale). « Nous allons nous retrouver sans doute au coude à coude avec Davy Beaudart (Innovea Environnement), Amaury François (Groupe Qualitel amauryfrancois.com). Et puis il y a les nouveaux, Gwénolé Gahinet (Petit Auguste et Cie) et Renaud Chavarria (Béziers Méditerranée). Et Yves Le Blévec (Masqhotel) aussi bien sûr ! »

    La météo devrait offrir à ces 79 skippers de quoi titiller sérieusement leurs neurones avec une descente tactique vers Groix dans des vents plutôt mous, et un retour technique à la faveur d’un flux de Sud Ouest à Nord Ouest qui pourrait accélérer sensiblement le rythme de la course. Samedi, le vent tombe à nouveau à 8-10 nœuds avant l’arrivée d’une nouvelle dépression en soirée mais, normalement, tout le monde devrait être de retour au port de Tréboul.