Coville quittera l´Indien ce soir

    Thomas Coville sur Sodebo
    DR

    Ce n’est qu’une fois le Sud de la Tasmanie passé et uniquement lorsqu’il aura coupé la longitude 146°49′ Est que Sodebo dira pour de bon au revoir à l’océan Indien et entrera dans le Pacifique. Ce changement de terrain de jeu s’opérera vendredi soir autour de 20 heures, après 27 jours de mer.

    - Publicité -

    Pour l’heure, la dépression qui file plein Est sous Sodebo se déplace à la vitesse de 38 nœuds, lui promulguant un vent portant d’Ouest-Nord-Ouest de 35 nœuds et 40 en rafales. C’est encore tonique sur le pont où Thomas Coville surveille sa grand-voile à deux ris et son petit gennak’ sur l’avant. Le speedo est au beau fixe avec une moyenne de 23,6 nœuds ces dernières 24 heures pour la bagatelle de 567 milles comptabilisés depuis hier à 15h15.

    Dans la journée, le vent va tendre à se stabiliser autour d’une trentaine de nœuds avant d’adonner après le passage de la dépression. Le skipper qui poursuit ce long bord bâbord au Nord-Est accompagnera cette rotation par un empannage dans la soirée. En arrière du front, un autre minimum dépressionnaire sera également à négocier. Positionné relativement Nord, ce "résidu" de la dépression principale impose à Thomas un petit contre bord cette nuit avant de pouvoir reprendre ce week-end une trajectoire plus Sud, entre le 53 et le 55e parallèle.

    A la sortie définitive de l’Indien, Sodebo devrait garder autour de 1200 milles et deux jours de retard sur Francis Joyon. Rappelons que le record en date sur ce tronçon est celui de Francis qui avait mis 9 jours et 12 heures à la vitesse moyenne de 22,7 nœuds. En franchissant d’ici cinq heures environ le Sud de Tasmanie, Thomas aura mis une dizaine de jours pour traverser l’Indien depuis le Cap des Aiguilles en Afrique du Sud.

    Retard à 16h : 1226 milles par rapport à la route de Francis Joyon