Brad van Liew double le cap Horn

    Brad van Liew Pingouin
    DR

    A 43 ans, Brad Van Liew a franchi le Cap Horn pour la troisième fois de sa carrière lundi soir à 23h30. Il entre ainsi dans l’histoire en devenant le premier Américain à cumuler trois passages en solitaire devant ce cap mythique. Quinze jours après le départ de la troisième étape de la Velux 5 Oceans à Wellington, Brad est le premier concurrent à quitter le Pacifique Sud pour entamer sa remontée de l’Atlantique, direction Punta del Este en Uruguay, 1300 milles devant son étrave.

    - Publicité -

    Fidèle à sa réputation, le Horn a imposé à l’Eco 60 Le Pingouin des conditions particulièrement difficiles avec des vents violents et une forte houle quelques heures avant le passage du Cap. Mais au moment de doubler le fameux rocher, le ciel s’est dégagé et la mer s’est calmée pour offrir à Brad un magnifique souvenir : "J‘étais très ému en doublant le cap. Je m’en souviendrai toute ma vie. Il n’y a pas beaucoup de marins qui sont passés trois fois en solitaire et je suis très fier de faire partie de ce groupe. C’est un sentiment incroyable. L’approche du Cap Horn a été très difficile. Les vagues étaient très dangereuses et j’ai eu beaucoup plus de vent que prévu. Il devait y avoir 30 nœuds et j’en ai eu 50 ! Et quand j’ai atteint le plateau continental, les vagues étaient assez effrayantes. J’ai planté l’étrave plusieurs fois et à deux reprises le bateau s’est levé par l’arrière avec les safrans hors de l’eau. Cela vous rappelle à quel point cet endroit peut être sans pitié".

    Le Polonais Zbigniew ‘Gutek’ Gutkowski devrait être le prochain skipper à franchir le Cap Horn. Il se trouvait ce matin à 345 milles d’extrémité sud de l’archipel Chilien.

    Classement de 8h30
    • 1. Brad Van Liew à 1252 milles de l’arrivée
    • 2. Zbigniew Gutkowski à 398 milles
    • 3. Derek Hatfield à 468 milles
    • 4. Chris Stanmore-Major à 642 milles