A 11h11 (heure française), Virbac-Paprec 3 a quitté le ponton à Wellington au moteur sous les yeux de la direction de course. Jean-Pierre était à la barre et Loïck préparait l’envoi de la grand-voile. Virbac-Paprec 3 repart « gonflé à bloc » avec 150 milles d’avance sur le second Mapfré.
Jean-Pierre Dick, Virbac-Paprec 3 : "La bonne nouvelle c’est que nous sommes partis du port vers de nouvelles aventures ! Nous sommes en train de manœuvrer. Le vent est très perturbé, car nous sommes proches de la côte et nous devons nous extraire de là. Ce n’est pas prévu qu’il y ait beaucoup de vent dans les heures à venir. Nous sommes sous l’influence d’un anticyclone. Nous allons voir comment ça va se passer la suite.
Tout s’est bien déroulé. Nous avons bien bossé. Les chariots ont été changés rapidement, ce n’était que du matériel. Il y a eu d’autres choses comme la bulle de roof, des éléments de gréement, un pilote. Nous repartons assez frais. Nous avons fait aussi toutes les vérifications nécessaires. Au final, nous sommes restés dans le sobre, car notre équipe n’était pas entièrement là.
Il faut gagner cette course. Nous allons tout faire pour conserver la tête de course et continuer la belle course que nous avons commencée. Nous avons eu un peu de réussite. Nous savions en nous arrêtant que nous avions une bonne fenêtre avec nous. Nous n’avions rien prémédité du tout. Quelque auraient été les conditions météo nous nous serions arrêtés, car il faut naviguer en bon marin et continuer sans pièces de rechange n’aurait pas été très intelligent. "