A quelques heures du départ …

Inshore Melbourne
DR

Heureusement, ces conditions draconiennes ne s’appliquent pas au changement d’équipage. Sébastien Josse a donc pu remplacer pour cette longue étape le Hollandais Gerd Jan Poortman, son n°1 blessé à la tête et au dos dans la manche précédente. C’est un jeune équipier de réserve, le Brésilien Lucas Brun (21 ans), le plus jeune des marins embarqués sur cette course, qui mettra son sac à bord d’ABN AMRO TWO pour cette étape. “Bien sûr, je suis vraiment désolé pour Gerd Jan, indiquait Lucas après cette décision, mais je suis heureux pour moi, car quand j’ai commencé cette campagne, je savais qu’il y avait une forte possibilité pour que je n’embarque jamais, ce qui me frustrait un peu car j’avais vraiment envie de naviguer. Etre sur cette étape qui arrive à Rio, rend la chose pour moi encore plus excitante car Rio est la ville où je suis né et où j’ai vécu jusqu’ici. Mais avant d’y arriver, nous allons avoir beaucoup de milles à faire et il va falloir que je m’intègre dans un équipage soudé depuis le départ de Vigo en novembre dernier. »

- Publicité -

Pirates des Caraïbes annonçait également un changement d’équipage de dernière minute, Jeremy Smith (NZ) remplaçant Curtis Blewett (CAN) qui s’est blessé pendant le pit-stop.

Movistar n’a pas eu d’autre choix que de mettre son VO 70 au sec pour réparer sa coque endommagée. Il se voit donc infliger les 2 heures de pénalité qui l’oblige à prendre un départ différé de ce même laps de temps, soit à 16h30 local.

Ericsson a lui fait le choix de tirer le meilleur parti possible du règlement en suspendant sa course devant Wellington dont il a finalement franchi la ligne 48h après le vainqueur Movistar. Pendant ce temps, l’équipe technique du team suédois a réparé un problème électrique sans tomber sous le coup de l’interdiction d’aide extérieur, et a empoché les deux points de sa 6ème et dernière place sur l’étape Melbourne-Rio.

Devant les étraves des 6 VO 70, plus de 6 700 milles via le Cap Horn, situé sur le 56° parallèle Sud. D’abord le Pacifique Sud avec deux “Ice gates” , l’une située sur 48° parallèle Sud entre le 143° et le148°Ouest, puis une seconde, toujours sur le 48° Sud entre le 125° et le 130° Ouest. Ces deux portes obligeront les concurrents à rester au Nord de ces deux portes afin d’éviter au maximum toute mauvaise rencontre avec les glaces.

Sur ce parcours, les concurrents auront deux séries de points à conquérir. Ceux distribués lors du passage du Cap Horn (3.5, 3, 2.5 etc…) puis ceux de l’arrivée (7, 6, 5 etc…).

Tous les espoirs sont donc permis aux adversaires d’ABN AMRO ONE, leader du classement général provisoire, jusqu’à présent peu contesté dans cette course. Sur la dernière étape, on a en effet pu constater que la concurrence avait retrouvé tout son punch après les modifications de structure et d’appendices apportés pendant la longue escale de Melbourne.

Départ de la flotte dans la nuit de samedi à dimanche … pour une arrivée à Rio vers le 9 mars.