Solo Méditerranée 2006, le circuit Méditerranéen “Nouvelle Vague”

Solo Méditerranée 2006 carte du parcours
DR

Voilà plus de 15 ans que le circuit Figaro écume chaque année la Grande Bleue, pour le plus grand plaisir des aficionados de la série. Au programme : cadre grandiose, manches tactiques et conditions météo variées pour cette institution de la course en solitaire, qui cette année prend un nouveau départ !

- Publicité -

Nouveau Parcours, nouveau directeur de course, nouvelle organisation !
Le comité d’organisation de la Solo Méditerranée 2006, composé désormais du Yacht-Club de la Grande Motte, du Yacht-Club de Porquerolles et de la société Mer & Média pour l’organisation, a récemment nommé Gilles Sabin directeur de course. Habitué du circuit, ce dernier ne dépaysera pas les figaristes. L’homme fut en effet Président du comité de course de La Solitaire Afflelou Le Figaro pendant quatre ans et de la Transat AG2R en 2004. Gilles Sabin a dessiné un parcours 2006 faisant une plus large place à la course au large : « l’orientation du parcours et le nouveau format de l’épreuve sont délibérément axés sur les parcours de large. La décision d’orienter l’épreuve sur des étapes plus longues a été prise pour répondre à une attente des skippers, mais aussi afin de renforcer la vocation de première manche du championnat de France de course au large en solitaire. Notre but sera en priorité de satisfaire les coureurs sur le plan sportif, mais aussi de garantir une ambiance festive à terre et d’ouvrir la course au public, grâce notamment à un village et des animations présents à chaque étape. La Méditerranée a ainsi sa grande course, qui s’affirme désormais comme le pendant de la grande classique estivale sur la façade Ouest».

Programme transméditerranéen !
En termes de programme, la Solo Méditerranée 2006 se traduit par un nombre de villes réduit, favorisant de grandes étapes entre les régions PACA, Languedoc-Roussillon et les rivages de l’Espagne et de la Corse. La compétition se jouera cette année entre Marseille, Cassis, Gruissan et Hyères-Porquerolles, avec pour chaque escale un Grand Prix composé de quatre parcours côtiers privilégiant la régate « athlétique ». Après un prologue et le premier GP à Marseille, les inscrits partiront pour une mise en jambes entre la cité phocéenne et Cassis, via une marque de parcours aux environs de Port-de-Bouc, pour un total de 55 milles. La seconde course, au départ de Cassis, constituera la première grande étape au large, puisqu’il s’agira de traverser le golfe du Lion et de rallier Gruissan via les îles Mèdes (Espagne), le tout pour environ 200 milles de mer. Enfin, du Languedoc-Roussillon les engagés s’en iront vers Hyères-Porquerolles en passant par les îles Sanguinaires (Corse) où une porte sera à franchir à l’entrée du golfe d’Ajaccio… soit près de 400 milles et 3 jours de navigation.

Enfin, c’est à Porquerolles, comme le veut la tradition du circuit Figaro méditerranéen, que se joueront les ultimes passes d’armes, dans le cadre enchanteur de cette île unique.

Programme de l’événement / du 29 mai au 18 juin 2006
. Lundi 29 mai : Arrivée des concurrents sur le site officiel de départ (Marseille)
. Mardi 30 mai : Contrôle de jauge des bateaux
. Mercredi 31 mai : Ouverture du Village à Marseille, prologue de la Solo Méditerranée
. Jeudi 1 et vendredi 3 juin  : Grand Prix de la Ville de Marseille
. Samedi 3 juin : Première étape entre Marseille et Cassis
. Dimanche 4 et lundi 5 juin : Grand Prix de la Ville de Cassis
. Mardi 6 juin : Départ de la première grande course au large, depuis Cassis
. Jeudi 8 juin : Arrivée de la première course au large, à Gruissan
. Vendredi 9 juin : Day Off, rencontre avec les skippers
. Samedi 10 et dimanche 11 juin : Grand Prix de la Ville de Gruissan
. Lundi 12 juin : Départ de la deuxième course au large
. Jeudi 15 juin : Arrivée de la deuxième course au large à Porquerolles
. Vendredi 16 et Samedi 17 juin : Grand Prix de Porquerolles
. Samedi 17 juin : Remise des prix de la Solo Méditerranée 2006 et Soirée officielle à Porquerolles
. Dimanche 18 juin : Post-logue de la Solo Méditerranée 2006.