Ericsson de nouveau d’attaque

Ericsson grutage
DR

Sur la base Ericsson, l’action bat son plein. Après une longue période de repos forcé, passée à attendre l’arrivée du VO70, l’équipe se consacre désormais à la préparation de la prochaine régate, qui aura lieu samedi sur le plan d’eau de Port Philip Bay.

- Publicité -

« Comme tous les autres bateaux, Ericsson a dû être pesé à nouveau », explique Dave Powys, responsable de l’équipe à terre. «C’est toujours une opération lourde, et nous avons dû vider le bateau et ses réservoirs. Mais tout s’est bien passé, et le résultat s’est même révélé au-delà de nos attentes. »

L’équipe de Powy comprend pour l’heure 10 personnes. « Nous n’avons pas arrêté depuis qu’Ericsson a été déchargé du porte-conteneurs Targus. Les gars ont fait un super boulot ; ils étaient bien reposés après cette longue attente, et sont maintenant heureux de dépenser leur énergie sans compter. Notre tâche principale a été d’assurer l’entretien de toutes les pièces du bateau, afin qu’il soit au mieux de sa forme pour les régates du week-end. Désormais il ne nous reste plus qu’à re-mâter, et demain (entretien réalisé hier, ndlr) nous pourrons naviguer à nouveau. »

Plus loin, dans l’un des bureaux de l’équipe, le navigateur Steve Hayles est occupé à analyser les parcours des courses inshore à venir. « L’endroit peut être piégeux », commente-t-il. « Dans la plupart des cas, une brise de mer se lève en cours d’après-midi, mais tous les marins savent bien que les choses ne se passent jamais comme dans ‘la plupart des cas’. C’est pourquoi nous travaillons avec des navigateurs locaux, qui nous aident à y voir plus clair. J’ai commencé à contacter des gens et à créer un réseau d’experts locaux dès le mois d’octobre. Désormais nous nous réunissons régulièrement, certains viendront naviguer avec nous dans le courant de la semaine, et je tiens à ce qu’ils nous accompagnent samedi avant le départ de la manche. Notre météorologue Chris Tibbs va lui aussi arriver à Melbourne d’ici peu, et son apport est toujours précieux. Je me sens donc tout à fait en confiance avec la somme d’information dont je dispose en ce moment. »

La course inshore consistera en un triangle suivi par trois ou quatre parcours banane à suivre, en fonction des conditions de vent. La prévision pour samedi fait état d’une grosse zone de hautes pressions autour du sud de l’Australie, ce qui devrait nous donner un temps chaud », poursuit Hayles. « Pour l’heure, je pense que le vent du large s’établira en fin d’après-midi, et que la brise sera décente. Le plan d’eau est assez ouvert, et il ne devrait pas y avoir trop de bascules. Il en va de même pour les courants – je ne m’inquiète pas trop de ce côté-là. Il peut y avoir jusqu’à 8 nœuds vers « The Heads » (pointe marquant une extrémité de la baie de Port Philip), mais là où nous naviguerons ce sera insignifiant. La course devrait être intéressante. »

Source Ericsson – traduction JB