Après une escale obligatoire de 48 heures à Kinsale en Irlande, la flotte participant au Tour des îles Britanniques reprend la route en mettant le cap sur Barra aux Hébrides. Les class 40 ont été les premiers à arriver en Irlande et ont ainsi été les premiers à larguer les amarres. Puisque la première étape avait été assez serrée, la flotte de class40 est repartie quasiment ensemble mercredi soir.
Parmi les leaders, Marco Nannini et Paul Peggs sur SunGard Front Arena était bord à bord avec Alex Bennett et Malcolm Dickinson sur Fujifilm. Nannini a même avoué qu’il avait peur d’une collision pendant la nuit avec les deux monocoques aussi près l’un de l’autre. Au Rocher du Fastnet seulement 200 mètres séparaient les deux bateaux avec l’avantage revenant à Fujifilm.
Hier matin au large de Dingle, les deux multis, le Dazcat 10, Paradox et le Corsaire 31, Freebird ont temporairement pris la tête de la flotte suivis de près par les premiers class 40, le duo sud-africain, Nick Leggatt et Philippa Hutton-Squire sur Pheseya Racing et les Norvégiens, Rune Aasberg et Arild Schei sur Solo.
Ce vendredi après-midi la bataille se poursuit en tête de la flotte entre les deux Class 40 avec les Sud-Africains et les Norvégiens à vue à la latitude de Malin Head (la pointe nord de l’Irlande), tandis que les derniers progressent au large du Rocher du Fastnet à l’extrémité sud de l’île ! Les conditions météorologiques sont assez stables et on peut ainsi imaginer une arrivée très serrée à Barra entre les deux leaders.









