38 bateaux, 25 Série, 13 Proto, environ 10 – 12 nœuds de vent, voila en vrac quelques chiffres significatifs de la Demi clé 6.50 2010, l’épreuve qui lance la saison du Mini 6.50 et offre ainsi l’occasion pour les compétiteurs de se familiariser avec les contrôles de jauge et de sécurité. Inscrite au calendrier officiel de la classe Mini, elle propose un Parcours de 150 milles entre Locmiquélic et Pornichet en passant au large de Groix et Belle Ile en Mer.
C’est sous un magnifique soleil et dans la bonne humeur que le départ à été lancé samedi pour un parcours un peu réduit à cause d’un vent s’annonçant faiblissent en soirée.Un petit parcours en rade de Lorient avant d’attaquer le large et retrouver Pornichet en début de matinée dimanche.
A 12h11min20s, le proto Manuard CZE 759 skippé par le Tchèque Milan Kolacek et Rémy Aubrun franchit la ligne d’arrivée de la Demi-Clé en première position. Henri Patou et Rémi Beauvais ont franchi la ligne ensuite à bord du proto 551. "Cette course, c’était juste pour voir comment avançait le bateau," confie Henri. "Je n’avais jamais navigué avec Rémi. C’était top. On a bien rigolé !!"
Le premier bateau de série, le mini 767, skippé par Sandrine Bertho et Yves Le Blevec a franchi la ligne à 13h55 ce dimanche et prend ainsi la 5ème place au général ! Sandrine Bertho: "C’était vraiment plaisant ! C’est agréable d’être dans le match et j’ai appris plein de choses aux côtés d’un co-skipper expérimenté!"