Au cours de ce marathon de 5 000 milles sur l’Atlantique, où elle a subi plusieurs tempêtes violentes, la flotte de Class40 participant à la Solidaire du Chocolat a été mise à rude épreuve. Deux plans Rogers accèdent au podium avec notamment la victoire de Tanguy de Lamotte et Adrien Hardy sur Initiatives-Novedia. A l’arrivée, Tanguy est revenu sur la fiabilité de sa monture. "Au terme de 5000 milles et une régate qui a sans doute été la plus éprouvante de ma carrière, je peux dire franchement que mon bateau s’est avéré exceptionnel dans ces conditions. Adrien et moi avons calculé le nombre d’impacts qu’il a subis et nous arrivons à un total d’environ 40 000 ! On se sentait en sécurité à bord et le bateau nous a offert un super voyage vers le Mexique que nous n’oublierons jamais. Simplement majestueux!”
19 heures, 18 minutes et 24 secondes plus tard, Bruno Jourdren et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à bord de leur plan Rogers ont franchi la ligne d’arrivée à Progreso en troisième place hier matin. Pour Rogers Yacht Design, qui a remporté des victoires dans toutes les épreuves majeures pour les Class40 cette année à l’exception d’une seule, ce nouveau succès dans la Solidaire du Chocolat semble être le bon moment pour lancer le Class40 Rogers Série 2.
Avec les modifications récentes aux règles de la classe, c’est le moment de profiter des opportunités qui se présentent. Ayant examiné les projets de ses concurrents Rogers Yacht Design estime qu’il est bien placé pour lancer ce nouveau plan. Le Rogers Class 40 MkII utilise la même coque que l’on trouve sur les bateaux de la première série, mais les architectes ont apporté un grand nombre d’améliorations au monocoque afin d’offrir encore plus de sécurité, de fiabilité, de performance et d’ergonomie.
Etant donné le calendrier étoffé de la classe, le Rogers Class 40 MkII est conçu pour être conforme aux exigences OSR Cat0(Mo), ainsi qu’aux normes ISO 12215 (partie 5, 8 et 9) concernant la structure. Cela afin d’offrir encore plus de tranquillité d’esprit aux propriétaires, qui poussent leur bateau à fond en visant une place sur le podium. Des modifications ont également été apportées au gouvernail et à la disposition des ballasts, tandis que le plan de voilure et les foils ont été revus pour améliorer l’assiette au près et l’efficacité du plan. Rogers Yacht Design proposera un certain nombre de nouveaux dispositifs dans sa version standard, dont un bout-dehors articulé qui devrait optimiser la performance au portant, un gréement amélioré et un choix de winches pour mieux convenir à l’utilisation attendue.









