Groupama 3 a incurvé sa route vers l’Afrique du Sud, mais la nuit a été particulièrement lente puisque le trimaran a progressé à moins de dix noeuds… L’effet de la dorsale anticyclonique a fait fondre l’avance d’une demi-journée mais la brise sera au rendez-vous cet après-midi !
La dépression orageuse qui vient du Brésil s’est faite légèrement attendre et Franck Cammas et son équipage n’ont pas passé une nuit très dynamique dans des vents faibles devenus contraires… En bordure de dorsale anticyclonique, Groupama 3 progressait ce samedi matin face à des vents d’Est à moins de dix noeuds de moyenne… Mais ce coup de frein est annonciateur d’un changement radical des conditions météorologiques : une dépression orageuse très active « sort » du continent sud-américain en générant des vents de secteur Nord puissants : le démarrage est attendu dans l’après-midi et cette perturbation va propulser Franck Cammas et son équipage jusqu’à l’océan Indien !
« Patience est mère de sûreté » : l’avance sur le temps de référence de Orange 2 a en conséquence sensiblement diminué puisque, en une nuit, Groupama 3 a perdu plus de 200 milles. Mais ce déficit est provisoire : Bruno Peyron avait réalisé une très bonne journée pour son dixième jour de mer en commençant à obliquer vers le Sud-Est. Le trimaran géant fait de même mais à petite vitesse, et au final, l’avantage devrait rester supérieur à une journée de mer quand Franck Cammas et ses neuf équipiers vont attraper la dépression brésilienne. Le vent de secteur Nord Puissant qui est attendu dans l’après-midi va inverser la tendance et annonce un dimanche extrêmement rapide pour entrer dans les Quarantièmes rugissants !









