mercredi 18 février 2026
- Publicité -
Accueil Un retard de plus de 90 milles

    Un retard de plus de 90 milles

    Groupama
    Groupama

    Les premières heures de cette nouvelle tentative sur le record du Trophée Jules Verne n’ont pas été faciles pour Franck Cammas et ses neuf équipiers. Mais dès cet après-midi, les conditions météorologiques vont devenir favorables pour débouler vers le Sud…

    - Publicité -

    C’était programmé et la première nuit en mer a été rude ! Pas tant à cause du vent qui est resté « raisonnable » entre 25 et 35 noeuds avec des grains, mais en raison de la mer… Forte, chaotique et mal formée. Le trimaran géant a beau faire plus de cent pieds, sept mètres de creux imposent de mettre le pied sur le frein pour ne pas casser. L’équipage de Groupama 3 a donc dû composer avec ce golfe de Gascogne peu coopératif pour passer cette première nuit en mer. Bilan : un retard de plus de 90 milles ce vendredi matin… Mais la situation va rapidement changer : le vent de Nord-Ouest fort va laisser place à une brise de secteur Nord modérée dès les premières lueurs du jour et Franck Cammas et son équipage vont accélérer très franchement dès la pointe espagnole franchie.

    Cette première nuit a aussi permis aux dix équipiers de Groupama 3 de prendre la mesure du trimaran géant dans une phase peu favorable sur le Trophée Jules Verne : le bateau n’a pas souffert et les hommes ont tout de suite baigné dans le rythme très exigeant de ce record autour du monde. Engagés dans une tentative difficile, Franck Cammas et son équipage ont mangé leur pain noir lors de ces premiers milles de record. Il reste encore quelques heures pour négocier ce vent de Nord-Ouest d’une vingtaine de noeuds désormais et cette mer de travers encore forte, avant de dérouler vers les alizés ce vendredi après-midi…