Le Salon Nautique de Paris s’appelle désormais le Nautic. Nouveau nom donc, nouveau visuel, mais aussi nouveau logo qui traduisent un profond renouvellement. Témoin d’une volonté forte de s’ouvrir à tous les publics, pratiquants réguliers ou non des loisirs nautiques, cette nouvelle marque s’accompagne d’une charte graphique inédite, reflet du dynamisme de toute une industrie. Rendez-vous du 5 au 14 décembre à la Porte de Versailles pour en mesurer les effets.
De profondes mutations sont en route dans le monde de la plaisance : la préservation des océans et des rivières est devenue au fil des ans une préoccupation majeure et légitime, petit à petit, révolution numérique aidant, les sources d’informations sont devenues multiformes pour les plaisanciers, … Enfin, les demandes sont de plus en plus pressantes de pouvoir disposer de lieux de rencontres et d’échanges car la mer est un univers qui échappe encore au formatage d’une bonne part de nos habitudes.
Ce sont toutes ces mutations sociales que le Nautic a voulu prendre à bras le corps. C’est bien connu : qui reste à se reposer sur ses flotteurs risque de voir passer les étraves du changement. En quelques grandes lignes le Nautic prépare un salon 2008 décoiffant.
PLEIN LA VUE
Le salon fait sa Télé à lui, Canal Nautic. Près de 40 écrans répartis sur les plus de 160 000 m2 d’exposition, avec quatre écrans géants, diffuseront les programmes quotidiens de l’événement, des émissions produites sur places et les sujets toujours spectaculaires du monde de la Mer.
Cette TV diffusera aussi les meilleures images du concours NauticOfilm, première compétition d’images numériques amateur, dotée de prix exceptionnels.
PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT
C’est aujourd’hui un enjeu majeur pour les décennies à venir. En application de ces principes, le Nautic a choisi de réduire de 50 tonnes sa consommation de papier. Suppression des catalogues, installations de bornes interactives, communication directe avec le public sont autant de manières de décliner les objectifs de bonne conduite écologique. Et d’améliorer considérablement
l’information vers les visiteurs.
C’est dans le même ordre d’idée que va être lancé un prix récompensant la meilleure initiative en matière de développement durable en régions. Actions individuelles et projets collectifs seront primés séparément.
BIENVENUE À BORD
On n’est jamais mieux informé que par ceux qui pratiquent au quotidien l’activité. Pour cette édition 2008, le Nautic proposera au coeur du salon un nouvel espace d’information où des conseillers experts pourront renseigner et orienter le visiteur en fonction de ses attentes : comment s’inscrire à une école de voile ou mieux gérer les déchets, comment financer une nouvelle acquisition ou partir naviguer cet hiver, toutes les questions doivent trouver une réponse dans ce portail universel animé par de véritables « Nautic coaches ».
LE NAUTIC CAFÉ
On le sait bien ; les gens de mer ont toujours besoin de pouvoir se retrouver autour d’une table, de partager un verre, pour échanger, relater leurs dernières aventures, dévoiler leurs projets futurs. Tout proche de la salle de presse et de la scène du Nautic, le Nautic Café sera un lieu ouvert à tous les professionnels et aux journalistes. Pour faire que, le temps d’un salon, l’information diffuse librement et de la manière la moins formelle qui soit.
LA SCÈNE NAUTIC
Ecran géant, défilés, débats, conférences de presse, projections : la Scène du Nautic sera un espace qui permettra de se tenir au courant de l’actualité maritime, de rencontrer des skippers, des personnalités de la mer… Véritable forum du Nautisme, la Scène Nautic accueillera aussi les émissions audiovisuelles en direct : plateaux radios et télévisions.
On l’a compris, c’est un profond renouvellement qui s’annonce pour cette édition 2008 à la Porte de Versailles. Mais le Nautic continuera de s’appuyer aussi sur ce qui a fait son succès depuis des années : les bateaux et les nouveautés, avec l’ouverture cette année du Pavillon 4 de la porte de Versailles où seront exposés les plus grandes unités à moteur, mais encore, le prix littéraire, le show-room équipements, le village fluvial, l’espace découverte et initiation avec la Macif, le spot d’initiation au wake et au kitesurf, la brasserie de la mer… Bouleverser des habitudes suppose aussi que l’on puisse s’appuyer sur un socle solide, avec près de cinquante années d’expérience.











