Départ à Saint-Nazaire de la Transquadra

    Les concurrents en blanc et les organisateurs en rouge
    Les concurrents en blanc et les organisateurs en rouge

    Parés à larguer les amarres, les aventuriers de la Transquadra profite de cette dernière journée à Saint Nazaire pour mettre à jour les fichiers météo, régler encore quelques détails d’accastillage et essayer de se détendre, entourés de la famille et des amis venus encourager leur héros. Qu’ils profitent de ce moment paisible et ensoleillé, demain le départ est annoncé sous un ciel couvert, vents faibles de Sud-Ouest….

    - Publicité -

    Ils sont fin prêts, rien n’a été laissé hasard. Les skippers sont autonomes, ils assument depuis des mois, voire des années, et avec autant de rigueur l’optimisation de leur bateau et de leurs capacités physiques ! Tous ont sacrifié la bonne chère et l’alcool pour assécher leur silhouette. Ils ont pratiqué sérieusement la course, à pied, le cyclisme, le juo et la voile à outrance bien entendu, surtout chez les bizuth (70 % de la flotte) qui s’interrogent sur le niveau de la concurrence et des épreuves auxquelles ils vont être confrontés.
    Ainsi, le Duo « Obportus » (qui arrive à bon port, en latin…) est allé en reconnaissance à Madère l’été dernier pour se mettre en jambe et repérer les pièges éventuels des approches madériennes.

    L’avitaillement est embarqué : Nourriture liophylisée chez les bouffeurs d’écoutes, déshydratées chez les gourmets et un mixte de frais, de barquettes sous vide et de barres énergétiques pour la majorité. « On prévoit tout de même quelques douceurs pour se remonter le moral quand ce sera nécessaire » annoncent les parisiens de « Mervent » et leurs voisins hâvrais de « Sa-ou-fé » qui sortent de la soute deux énormes jambons de Bayonne pour les jours « sans » … ou encore « Mustique » qui fera sauter le pétillant et rissoler le confit de canard mercredi 29 pour les 47 ans de jean Marc Trihan , deux as du 505.

    Médaille : Un hommage particulier a été rendu à un ouvrier de l’ombre de cette magistrale organisation : Roger Julien Keromes qui a reçu samedi soir la médaille de Chevalier dans l’ordre du Mérite Maritime, pour sa carrière dans la Marine. La remise a clôturé une remarquable et tonique présentation des équipages menée par Roger Zabel et Serge Herbin.