- Publicité -
Accueil Début du Championnat d Europe de Laser et Laser radial

    Début du Championnat d Europe de Laser et Laser radial

    Sarah Steyaert - Championne du Monde de Laser
    DR

    Les laséristes sont les derniers athlètes de voile olympique à disputer leur championnat d’Europe. Mieux, ce championnat constitue la « der des ders » avant les Jeux c’est-à-dire le dernier rendez-vous d’importance toutes séries confondues. A 28 jours des Jeux, nos sélectionnés en Laser Radial et Laser, Sarah Steyaert et Jean-Baptiste Bernaz ont bien sûr choisi de répondre présents. Ils seront donc tous les deux lundi sur le plan d’eau de Nieuwpoort en Belgique mais avec des objectifs sensiblement différents. Sarah Steyaert, championne du monde 2008 et vice-championne d’Europe 2007, aborde ce championnat comme l’ultime régate de préparation. « Il me reste encore des petites choses à caler, des petites routines. Mais rien de technique, disons plutôt qu’il s’agit d’organisation, de choses plus personnelles comme la gestion de l’attente durant les jours de repos » explique Sarah. Pour Jean-Baptiste Bernaz, vice-champion d’Europe 2007, il s’agit de se confronter une dernière fois à la hiérarchie mondiale. Et lorsqu’on lui parle de résultat, le benjamin de l’Equipe de France de Voile répond avec le sourire qu’il se méfierait d’un podium. Histoire de ne pas être en « sur-confiance » avant les Jeux… « Défaut de jeunesse » comme il l’explique avec le naturel qui le caractérise avant d’ajouter « mais s’il y a un résultat, on le gèrera ! ».

    - Publicité -

     Ce championnat a l’autre avantage de se dérouler sur un plan d’eau qui présente quelques similitudes avec le plan d’eau racé de Qingdao. « J’y suis allé deux fois. Il s’agit d’un plan d’eau ouvert avec de la mer et du courant. Il est possible qu’on rencontre des conditions proches de celles de la Chine mais on verra sur place. Rien n’est sûr » explique l’entraineur François Le Castrec.
     Le plateau de ce championnat d’Europe réunit la plupart des leaders européens avec une forte présence des meilleures féminines. La France sera quant à elle très bien représentée puisqu’au côté de Sarah, on retrouvera notamment sa suppléante Sophie de Turckheim qui vient d’obtenir un très beau résultat en remportant la Semaine de Kiel.
     Le championnat d’Europe prendra fin samedi 19 juillet.      

    Françaises participant au championnat d’Europe de Laser Radial :
     Sarah Steyaert (CV Chatelaillon)
     Sophie de Turchkeim (YC Antibes – Equipe de France Militaire)
     Solenne Brain (La Pelle Marseille)

     Sélectionné français présent sur le championnat d’Europe en Laser :
     Jean-Baptiste Bernaz (COYCH)

     Interview de Sarah Steyaert :
    « Ce sera ma dernière régate de préparation avant mon break et avant les Jeux. Je n’y vais pas dans l’esprit de remettre mon titre en jeu. Pour le plan d’eau, il peut y avoir beaucoup de courant comme en Chine. Mais en ce moment, il y a beaucoup de vent. Je crois qu’on peut tout avoir ! Je serai en Belgique avec Cédric Leroy, entraineur de La Rochelle pour effectuer spécifiquement les derniers réglages d’organisation et de travail sur moi. »

     Interview de Jean-Baptiste Bernaz :
    « Ce championnat va me permettre de voir un dernière fois mes concurrents avant les Jeux. C’est une bonne préparation, c’est essentiellement pour cette raison qu’on y va mais le travail est fait désormais en vue des Jeux. Je n’ai pas d’objectif de résultat. Car si je fais un podium, je suis capable d’être en sur-confiance pour Qingdao. C’est un peu mon défaut. »

     François Le Castrec, entraineur nous parle des enjeux pour Jean Baptiste Bernaz :
    « C’est une des épreuves majeures et nous n’en avons pas eu depuis un moment. C’est bien pour le rythme. Jean-Baptiste sur cette épreuve sera dans la confrontation et non pas dans le tes. On est dans l’idée que c’est important d’avoir une opposition pour ne pas oublier comment c’est. En tout cas, une chose est sûre. Le résultat à faire, c’est début août et pas à l’européen. Après ce championnat il y aura une grosse période de repos pour Jean Baptiste puis de nouveau une cession de travail dans le sud chez lui. »