Les M 30 sur la base de sous-marins de Lorient

    Nouvelle Calédonie mumm 30 championnat équipage
    Nouvelle Calédonie mumm 30 championnat équipage

    Tous les bateaux ont été remis à l’eau hier soir, après le transit par la route depuis Granville – Pays Granvillais. Depuis ce matin, les concurrents s’entraînent en mer, ou bien finissent de régler leurs mâts sur les pontons de la base de sous-marins de Lorient. Pendant ce temps, le Village Animation s’active au pied de la Cité de la voile Eric Tabarly.

    - Publicité -

    Un site d’exception
    Onze ans que le Tour de France à la Voile ne s’était pas arrêté au port de Lorient… pour ces retrouvailles, les marins doivent se sentir dans leur élément ! Dans le décor de l’ancienne base de sous-marins se dresse aujourd’hui la toute nouvelle Cité de la voile Eric Tabarly, qui se veut la référence nationale en matière de culture scientifique et technique dans le domaine de la voile. Sans parler des immenses locaux du Pôle Course au large, siège des plus grands projets en trimarans, figaros, mini 6.50… plusieurs équipiers du Tour de France à la Voile y ont déjà été formés !

    Les Bâtisseurs du Morbihan : une écurie locale
    Pour la première fois cette année, trois équipages du Tour de France à la Voile naviguent sous les mêmes couleurs : celles des Bâtisseurs du Morbihan. Un bateau inscrit dans chaque catégorie (professionnels, amateurs et étudiants), et une ambition affichée pour chacun : le podium ! Mais l’équipage professionnel mené par Victor Lanier et Nicolas Pauchet espère bien pousser plus loin la performance, et remporter la victoire en arrivant à Hyères – Toulon Provence Méditerranée. Car si les marins (vainqueurs en en 2006 à bord d’Ile de France) se classent en huitième position au classement général provisoire, c’est après avoir été sur le podium pendant une partie de la régate… il faut dire que seuls 22 points les séparent du leader, Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret) ! Le projet Morbihan Génération Voile, monté par la société An Orient Sail, avait pour but de « créer une synergie des talents morbihannais », non seulement sur le Tour de France à la Voile, mais aussi sur le circuit Figaro, et prochainement sur un 40 pieds. L’objectif ? « rassembler les jeunes du Morbihan pour leur permettre de passer des clubs sportifs à la course au large ».

    Baptême du JPK 9 98.TDF
    Le M 30 navigue depuis 1999 sur le Tour de France à la Voile… sixième embarcation de l’épreuve, la question de son remplacement se pose pour 2011. A ce titre, l’organisation de l’épreuve accueillera cette année deux nouveaux supports : le JPK 9 98.TDF à Lorient, et l’A 35 à Saint-Cyprien. C’est à 19h30 sur le ponton Eric Tabarly qu’Alain Gautier, parrain du voilier, baptisera le nouveau-né du chantier de Jean-Pierre Kelbert.

    A 9 heures demain, les vingt-sept concurrents du Tour de France à la Voile quitteront le ponton pour plusieurs parcours bananes devant Lorient, dans des vents de 4 à 5 Beaufort de secteur sud-ouest. Après la remise des prix à 17 heures, ils prendront la mer pour Royan.