Après une première victoire lors du record SNSM en juin dernier, le skipper suisse et son ami Bruno Jourdren participeront à la Solidaire du Chocolat, nouveau défi sportif et éthique pour lequel Cheminées Poujoulat soutiendra l’association Planète Enfants.
Un défi solidaire
Trente participants partiront le 18 octobre prochain de Saint Nazaire et mettront le cap sur le Mexique et la péninsule du Yucatan, pour la 1ère édition de la Solidaire du Chocolat. L’originalité de cette transat spéciale Class40 : une course pleine de sens et de solidarité au service de projets caritatifs. En effet, chaque bateau portera les couleurs d’une association et s’engage à lui apporter un soutien financier. Le choix de Cheminées Poujoulat s’est orienté tout naturellement vers une association que soutient depuis 2002, Bruno Jourdren, skipper et ami de Bernard : « Lorsque Damien (l’organisateur de la course) m’a présenté la course et son concept, j’ai tout de suite pensé à l’association que je parraine : « Planète Enfants ». C’est donc avec plaisir que je compte défendre ses couleurs ».
Fondée en 1992, l’association Planète Enfants a pour mandat de lutter contre la traite des êtres humains et l’exploitation sexuelle des femmes et des enfants. A travers ses programmes, elle agit pour le renforcement des capacités des femmes et des enfants par la mise en place de mécanismes communautaires. « Quel bonheur d’imaginer les couleurs de Planète Enfants sur une voile au milieu de l’océan…c’est un peu d’espoir et de fierté redonnée à toutes les victimes d’exploitation pour lesquelles nous nous battons au quotidien. Et nous sommes particulièrement heureux d’être soutenus par une entreprise comme Cheminées Poujoulat, solidaire et consciente de sa responsabilité sociale et environnementale. Merci à eux, à Bernard et à Bruno, indéfectible soutien de Planète Enfants » explique Stéphanie Selle, directrice de l’association.
Démarche d’entreprise citoyenne
Fidèle partenaire de Bernard Stamm, Cheminées Poujoulat est aujourd’hui heureux de porter le projet de l’association : « Pour nous, le choix de Planète Enfants s’inscrit dans la démarche durable et solidaire de l’entreprise. En plus de mener des actions utiles, Planète Enfants les effectue en suivant des règles saines de rigueur des comptes et de transparence financière.» explique André Prunier, Directeur Commercial Poujoulat. Œuvrant pour un développement durable, le premier fabricant européen de conduits de fumées métalliques est engagé depuis de nombreuses années dans la gestion raisonnée des ressources. Ce nouveau défi, relevant d’une démarche citoyenne, montre l’implication de l’entreprise en tant qu’acteur responsable au sein de la société civile. Le départ de la Solidaire du Chocolat permettra de suivre et de partager cette aventure avec un goût nouveau !
Source : Cheminées Poujoulat
www.poujoulat.fr