Poralu Marine : nouvelle génération de pontons et passerelles.

Poralu
Poralu

Poralu Marine a conçu une nouvelle structure de ponton appelée « Ponton performance » basée sur une recherche d’économie de l’aluminium, principal matériau utilisé pour la fabrication de ses pontons. La réduction de masse obtenue permet d’augmenter l’efficacité de la structure et la résistance du ponton tout en diminuant la quantité de matière. Cette évolution technologique issue d’une réflexion spécifique a nécessité 2 ans de recherche et développement et fait l’objet d’un brevet. Elle permet d’aboutir à plus grande robustesse pour une structure allégée.
Une autre caractéristique majeure de ce projet réside dans l’optimisation du système de montage des flotteurs. Auparavant leur remplacement nécessitait la désinstallation du ponton, aujourd’hui elle peut s’effectuer directement dans l’eau grâce à un système de fixation placé sous la structure.

- Publicité -

De nombreux labels environnementaux, tels que « Le label Pavillon bleu » ou « Le label France Station Nautique », se sont développés ces dernières années afin de saluer les efforts fournis par les gestionnaires de marinas en terme de développement durable. L’attribution de ces éco labels valorise le travail réalisé par les ports de plaisance pour encourager un développement économique respectueux de l’environnement. Les matériaux utilisés étant particulièrement soumis à ces nouvelles exigences, Poralu Marine répond à cette dimension écologique avec un produit qui utilise moins de matières et dont 100% des déchets sont valorisables.

Le lancement de ce nouveau produit a donné lieu à une première commande dans la ville de Bruinisse, station balnéaire des Pays-Bas. Dotée d’une marina, Bruinisse se devait d’augmenter sa capacité d’accueil avec la création d’un nouveau bassin et l’installation d’une nouvelle infrastructure portuaire. Dans cette optique, Poralu Marine a conçu une marina ancrée sur pieux de 250 places d’amarrages, doublant la capacité d’accueil initiale. Environ 1 000 mètres linéaires de « Ponton performance » équipés de catways ont été déployés pour accueillir des unités allant jusqu’à 20 m.
Recouverts du platelage ECOSTYLEÒ, un produit exclusif Poralu Marine, en matériau polymère, les pontons et catways sont équipés de défenses de la ligne MANTAÒ, une gamme de produits unique chez les manufacturiers d’équipement portuaire. Cette première commande représente un investissement de l’ordre de 900 K€. Finalisée en janvier 2009 au terme de deux mois de chantier, la marina couvre désormais 10,4 ha contre 5,6 ha initialement.

Une passerelle au design épuré
A travers une définition technique très précise et un choix de matériaux bien adapté, la nouvelle passerelle de Poralu Marine se distingue par la singularité de sa ligne esthétique tout en respectant les normes en vigueur. Elle se compose d’un châssis inférieur et de gardecorps avec un système de parois transparentes. En modifiant le design des garde-corps, Poralu Marine a allégé l’aspect de la passerelle et permet ainsi une vision à 360°. Un effort particulier a été fourni dans la recherche d’une meilleure adaptation entre la fonction de la passerelle, les matériaux utilisés et les utilisateurs. L’ergonomie permet d’apprécier la passerelle de l’extérieur comme de l’intérieur. Intégrant ainsi les critères d’esthétisme des marchés haut de gamme, elle se démarque par un design épuré et original et une conception basée sur une structure renforcée innovante. Conçue pour se fondre dans l’environnement naturel, cette passerelle semble répondre aux enjeux du développement durable, grâce à l’utilisation de matériaux recyclables et à une réduction de la masse.

Une place sur le podium du Grand Prix de l’Ecole Navale
Depuis le lancement en 2007 du chantier de construction du port de plaisance de Saint-Cast-le-Guildo pour lequel Poralu Marine est en charge de l’installation des pontons, la commune et l’équipementier portuaire entretiennent des relations privilégiées. C’est ainsi que Poralu Marine a choisi de soutenir l’équipe nautique de Saint-Cast-le-Guildo sur la saison, dans le cadre de ses compétitions nautiques. Ce mécénat comprend le financement des inscriptions aux compétitions et l’équipement du bateau. L’équipe « Cn St Cast Poralu Marine » a participé à la régate du Grand Prix de l’Ecole Navale 2009 dans l’épreuve Open de la Coupe de France J 80 qui comptabilisait 41 inscrits. L’équipage du bateau est composé du skipper Maxime Rousseaux et de 3 coéquipiers. Mal engagée après une première manche difficile où l’équipe est arrivée en 27ème position, celle-ci a su réagir et naviguer le reste de la compétition dans le peloton de tête. Après 7 courses dont 6 comptabilisées, le bateau a terminé en troisième place derrière l’Ecole Navale et Luc Nadal, un habitué des podiums. L’équipe se prépare d’ores et déjà pour le Grand Prix du Crouesty (29 mai au 1er juin), le Championnat du Monde de J 80 (7 au 14 juillet) et le National J 80 (8 au 11 novembre).

Source : Poralu Marine
www.poralu.com