Simrad/B&G, le Rhum et Capelle…

Simrad A Capella
Simrad A Capella

“B&G, qui fête sa cinquantième année pour la huitième édition de la Route du Rhum, équipe plus des 2/3 de la flotte des 60 pieds et 50% de la flotte totale qui prendra le départ pour la Route du Rhum 2006.

- Publicité -

Parallèlement, Simrad/ B&G est également fier de son une étroite collaboration avec Charlie Capelle, à travers l’équipement de son bateau « A Capella » dont voici l’incroyable histoire :

Né en 1980, le trimaran de 12 mètres « A Capella », plan Walter Greene, aujourd’hui repeint aux couleurs jaune vif du groupe Switch n’est pas passé inaperçu lors du dernier Grand Pavois. De plus il bénéficie d’un passé hors du commun.

A Capella, sistership d’Olympus Photos, emmené par Mike Birch vers la victoire en 1978 lors de la première Route du Rhum, puis par Yves Le Cornec avec Télégramme de Brest, pour terminer deuxième de cette même course en 1998 avec Charly, sponsorisé par les chaussettes Olympia en multicoques classe 3.

Il se retourne au milieu de l’Atlantique lors du convoyage retour en 1999, sans dommages pour l’équipage.

Un beau jour deux ans plus tard, Charly reçoit l’email d’un touriste scandinave qui a vu le bateau sur la côte espagnole en Galice. A Capella avait effectivement terminé sa traversée de l’Atlantique à l’envers tel un radeau pour venir s’échouer dans le Golfe de Gascogne à l’état d’épave.

Il se rend sur place, rachète l’épave aux autorités espagnoles, puis décide de le tracter jusque La Trinité.

Par chance, Jean Luc Van Den Heede, juste avant son départ pour le tour du monde, décide d’aider Charly à remorquer ce qui reste du bateau grâce à Adrien sous voiles.

Charlie a ensuite réalisé pendant deux ans un travail fantastique de réconstruction intégrale dans son chantier de Saint Philibert pour parvenir au résultat que nous connaissons aujourd’hui.

Par l’intermédiaire de ses amis coureurs Steve Ravussin et Thierry Dubois, il rencontre Pierre Jean Jannin, responsable de Simrad/ B&G, qui lui propose d’étudier une solution optimale d’électronique embarquée.

Le bateau est donc équipé avec un traceur/ radar, une VHF Simrad et une centrale de navigation Hydra 2000 B&G.

Nous souhaitons bonne chance à notre « mascotte » qui sera sur la ligne de départ le dimanche 29 octobre prochain. Vous trouverez plus de détails sur le site acapellaocean.com.

Simrad/ B&G profite également de cette 8è édition de la Route du Rhum pour inviter ses plus proches revendeurs à venir assister à une formation technique approfondie avec « travaux pratiques » deux jours avant le départ de la course puis à suivre le départ avec l’équipe présente sur place.”