– Moteurs hybrides… (avant-première mondiale)
Pas de bruit, pas de fumée, pas de vibration, faible consommation d’énergie et faible émission de CO2, le chantier Bordelais Lagoon du Groupe Bénéteau lance le Lagoon 420 à moteurs hybrides soit diesel – électrique. 10 années d’étude auront été demandées avant de mettre au point cette motorisation synonyme de « pas de bruit à bord ». La presse spécialisée parle de « vraie révolution en matière de plaisance ».
Bateau présenté à flot.
– Essayer avant d’acheter…
Au Grand Pavois, il est possible d’essayer les bateaux avant de passer à l’achat. Véritable atout et force que d’être à flot, le premier salon à flot européen propose des bateaux à l’essai toute la journée et ouvre ses pontons en fin d’après-midi pour permettre aux exposants de sortir en mer avec leurs clients. Un atout lorsque l’on sait qu’ils sont 300 bateaux à être présentés à flot !
– Barge tripente :
Face à la saturation des ports de plaisance et à l’urgence de créer de nouvelles zones de mouillage, Barges Tripente France présente un ponton flottant de forme triangulaire capable d’accueillir quatre bateaux au lieu d’un seul sur un corps-mort traditionnel. Un concept révolutionnaire qui sera présenté au Grand Pavois et qui pourrait permettre une nouvelle perspective de développement de près de 180 000 à 240 000 anneaux de mouillage disponibles. A voir !
Face aux pontons bateaux à flot
– Antoine Albeau parrain…
… du Village Glisse et Voile Légère nouvelle version. Le multiple champion du monde de funboard sera le parrain exceptionnel du village installé sur la plage des Minimes. Si les sports nautiques de glisse accueillent cette année la voile légère à leurs côtés, notons une recrudescence d’animations, de baptêmes et d’essais de matériel. La GPS pour Grand Pavois Speed sera un des temps forts de ce village. Le but : réaliser la meilleure pointe de vitesse sur un des matériels proposés à l’essai. Des tonnes de cadeaux à gagner avec une planche à voile, des abonnements, une guitare, du matériel…
– Voilier amiral… (avant-première mondiale) :
Lignes tendues, design avant-gardiste, Dufour Yachts présente son 525 Grand’large qui n’est autre que le voilier amiral de la marque rochelaise. 15,31 mètres de long pour 4,90 mètres de long, le 525 marrie luxe, confort, facilité de manœuvre et comportement marin. Pas moins de 8 versions seront proposées.
Bateau présenté à flot.
– L’Ecoglop, nouveau bateau dépollueur (avant-première mondiale)
Armor Techniques, chantier situé à Paimpol, s’est spécialisé dans la fabrication d’embarcations professionnelles en acier ou en aluminium dont des navires de dépollution. Des navires développés avec le soutien de l’ANVAR (Agence Nationale de Valorisation et de Recherche) et du CEDRE (Centre de Documentation, de Recherches et d’Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux) créé à Brest en 1978 après le naufrage de l’Amoco Cadiz. L’Ecoglop sera le tout nouveau modèle de bateau dépollueur présenté en avant-première au Grand Pavois. Avec 4,5 mètres de long pour 2 mètres de large, l’Ecoglop utilise une propulsion électrique et filtre l’eau en marche avant et arrière ou à l’arrêt et peut stocker jusqu’à 300 litres d’hydrocarbures et 200 kilos de macro déchets grâce à une autonomie de 8 heures. Ce bateau circulera entre les quais du Grand Pavois pour montrer en situation ces réelles qualités de collecte de déchets.
– L’espace brocante
Véritable animation au sein du village bois, il saura satisfaire les chineurs et les amateurs de mobiliers de bateaux anciens, vieilles bouées, compas, uniformes… cette année trois brocanteurs spécialisés dans les anciens objets marins seront présents dont un brocanteur belge qui vient déballer pour la première fois à La Rochelle…
– En fibre de lin… (avant-première mondiale)
La Gazelle des Sables qui n’est autre qu’une reproduction des anciens thoniers à voile aurique. Ce petit bateau de 2,70 mètres de long a la particularité de pouvoir être fabriqué en composite écologique à base de fibre de lin. Produite par injection sous vide, la résine polyester est alliée à un renfort drainant à base végétale. Les avantages de ce procédé sont nombreux : réduction des émanations de gaz nocifs à la fabrication, déchets incinérables en fin de vie, gain de poids…
Village Bois
– Kart à voile… (avant-première mondiale)
Deux coques, un volant en aluminium, une voile de 8,50 m2 en Dacron et voilà le Windkart qui fera sa première apparition au Grand Pavois. Ce kart des mers, engin de voile légère, possède une console de pilotage centrale et se conduit comme une voiture. A découvrir.
Village Glisse et Voile Légère
– Baptêmes tous azimuts :
Trois baptêmes de bateaux qui participeront à la prochaine Route du Rhum-Banque Postale : le Cigale 16 d’Alubat (bateau de série grand voyage en aluminium) skippé par Philippe Chevalier (Directeur de la Marina de Bas du Fort – Guadeloupe) ; le trimaran « Switch.fr » skippé par Charlie Capelle avec pour parrain Mike Birch ; Le nouveau 40 pieds de Benoît Parnaudeau « Jardin Bio Equitable » fabriqué par l’Ecole du Bois de Nantes.
Seront également présents sur le site d’autres bateaux présents à la prochaine édition de la Route du Rhum : Le trimaran Krysalid 42 de Karen Leibovici et Damien Seguin ; L’Akilaria (40 pieds plan Lombard fabriqué en Tunisie) destiné à Dominic Vittet et David Lefebvre ; le trimaran 60 pieds « Région Guadeloupe Terres de passions » de Claude Thellier (ex-Primagaz de Laurent Bourgnon, double vainqueur de la Route du Rhum) ; Le 50 pieds monocoque « Top 50 » de Luc Coquelin.
– Bernard Stamm et Mike Golding au Grand Pavois :
Les deux principaux favoris à la prochaine édition de la Velux 5 Oceans (départ le 22 octobre prochain de Bilbao) seront tous les deux, à bord de leurs 60 pieds Open, présents au Grand Pavois le mercredi 20 septembre. Les bateaux seront exceptionnellement présentés sur le ponton événement du Grand Pavois entre 16h00 et 17h00 avant de retourner au Bassin des Chalutiers de La Rochelle.
Ponton événement du Grand Pavois
– Un bassin d’initiation de 35 x 12 mètres (420 m2) :
Ce sont les dimensions du bassin creusé dans la plage des Minimes au sein du Village Glisse et Voile Légère nouvelle version. Un bassin où il sera possible de s’initier au wake-board ou au ski nautique grâce à un treuil de propulsion. Les plus petits pourront même s’initier à la voile sur des petits dériveurs. Sensations et découvertes garanties !
Village Glisse et Voile Légère
– Récupération des fusées de détresse :
En 2006, le Grand Pavois devient site pilote pour la récupération des fusées de détresse. Un groupe de travail piloté par le Secrétariat Général à la Mer (SG/MER) composé du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques, du port de plaisance de La Rochelle, de l’association Echo-Mer avec l’appui logistique du Grand Pavois organiseront une opération pilote de destruction des fusées de détresse afin de tester grandeur nature une filière spécifique de destruction. Une première nationale à suivre pendant et surtout après…
– Rames-Guyane au Grand Pavois :
Rames Guyane 2006, première course transatlantique à l’aviron en solitaire, sans escale ni assistance, sera présente au Grand Pavois du mercredi 20 au jeudi 21 septembre au soir. 16 bateaux (de 8 mètres de long pour 1,60 mètre de large) seront réunis pour la première fois. Une chance inouïe pour les visiteurs du Grand Pavois de pouvoir toucher du doigt ces bateaux qui prendront la mer de Saint-Louis du Sénégal le 19 novembre 2006 pour une traversée de l’Atlantique de 2 600 milles nautiques (4 700 km) en solitaire sans assistance et sans escale vers Cayenne (Guyane). Avant de prendre le large, les 16 bateaux présents passeront entre les tours de La Rochelle le temps d’une photo insolite et participeront ensuite au Prologue de la course entre La Rochelle et St-Martin de Ré.
Mail devant le Grand Pavois
Plus d’infos : www.grand-pavois.com