« On ne peut rien prédire maintenant, on verra à l’arrivée… » confiait cet après-midi Xavier Macaire (Skipper Hérault). Si le vent, même mollasson, n’a pas joué les trouble-fêtes sur la traversée de La Manche, le pire est à venir avec 2 à 6 nœuds et parfois moins annoncés, les risées seront variables en direction. Cette fin de course pourrait bien redonner un nouveau départ. Et pour les ETA, il faudra patienter ! Les marins s’apprêtent à passer une quatrième nuit en mer, une nuit blanche à coup sûr. Adrien Hardy (Agir Recouvrement) ne laissera certainement pas passer sa chance de gagner cette dernière étape, après un début d’épreuve en demie teinte. Epuisé, le skipper d’Agir Recouvrement tiendra bon la barre malgré un Skipper Hérault en meilleure forme et qui n’en finit pas de le pousser dans ses retranchements.
Ils sont nombreux à vouloir le podium ou à espérer rentrer dans le top 5. Depuis le premier passage au phare de Longship, Yann Eliès reste muet : ne pas déranger ! Le double vainqueur de La Solitaire du Figaro est venu pour la victoire et sur cette étape finale, l’affaire fut compliquée. Compétiteur dans l’âme, le Briochin est revenu dans le match… dans le tableau arrière de son dauphin au classement général, Charlie Dalin. 22 minutes séparent Yann de Charlie, 57 minutes Yann de Xavier… alors évidemment les intéressés commencent à faire les comptes, même si tout peut encore arriver.
A 16h44mn et 58 secondes, Adrien Hardy doublait en tête la marque A8 obligatoire distante de 47 milles de Dieppe. 2 minutes 30 après, passait Xavier Macaire. Comprenez qu’avec ce vent de 6 nœuds, un petit écart peut signifier beaucoup. Devant le cap d’Antifer, les bateaux glissent lentement sous spi bâbords amures… courant dans le nez. Une fin de parcours éreintante et diablement exigeante.
Ils ont dit :
Adrien Hardy (Agir Recouvrement) : « Xavier Macaire (Skipper Hérault) est revenu pas mal. On contrôle, nous sommes bord à bord, il est sur le pont là, à la barre. Le vent va finir par mollir à Antifer, la renverse de marée est prévue dans une heure et demie. On est au près serré, il faudra peut-être tirer des contre-bords. Certains bateaux pourront monter vers Dieppe avec le courant. Nous avons des prévisions de vent très faibles. Ce sera plus ou moins la route directe, il n’y aura pas grand-chose à faire. On a déjà fait une arrivée comme cela à Dieppe avec Xavier et Yann Eliès (Groupe Quéguiner – Leucémie Espoir). Xavier est plus à l’aise que moi en vitesse. On refait le match d’il y a deux ans. »
Isabelle JOSCHKE (Generali – Horizon Mixité) : « Je pense que la fin va être difficile avec très peu de vent, ça peut mettre du temps et ça peut nous mettre des heures à l’arrivée. Il faut se reposer tant que les bateaux avancent car il peut se passer pleins de choses, j’essaie de me préparer à éventuellement vivre un nouveau départ et en tout cas des heures difficiles, on peut perdre beaucoup ou gagner ! Comme à Start Point, oui c’est possible après ça peut aussi être l’inverse, ça peut faire l’élastique en fonction de l’heure à laquelle on arrive. En fonction du courant, il peut y avoir un gros regroupement le long des falaises à Fécamp. Les deux schémas peuvent arriver, il faut être prêt à tout ! »
Gildas Morvan (Cercle Vert) : « On va avoir des calmes donc il faut essayer de bien naviguer et se reposer un peu pour récupérer, pour être prêt à attaquer quand ça va mollir. Je ne sais pas ce que ça va donner. C’est délicat. On prévoit 2 à 4 nœuds donc un vent très faible. Ca va être long d’Antifer jusqu’à la fin. On va être vent-arrière, avec des angles ouverts, on va devoir aller chercher des risées. Avec le courant qui est assez fort, il va y avoir du boulot, ça va être assez sport ! Je pense que nous arriverons dans la matinée. »
Classement à 15h
1 AGIR RECOUVREMENT Adrien Hardy à 55,82 milles
2 SKIPPER HERAULT Xavier Macaire à 0,21 milles
3 GUYOT Environnement Vincent Biarnes à 1,53 milles
4 TEAM VENDEE Benjamin Dutreux à 2,02 milles
5 SKIPPER MACIF 2015 Charlie Dalin à 2,35 milles
6 SKIPPER MACIF 2014 Yoann Richomme à 2,64 milles
7 GROUPE QUEGUINER – LEUCEMIE ESPOIR Yann Elies à 3,00 milles
8 MAGMA STRUCTURES Alan Roberts à 3,12 milles
9 SOFINTHER – UN MAILLOT POUR LA VIE Corentin Douguet à 3,46 milles
10 QUALICONFORT – THE BEAUTIFUL WATCH Gildas Mahé à 3,47 milles