200 milles sous haute tension jusqu

Flotte côtes Start Point
DR

Un arrêt buffet dont le skipper méditerranéen se serait bien passé ! Ses 7 milles d’avance ont fondu comme neige au soleil : en moins d’une heure ses camarades de jeu sont revenus à toucher son tableau arrière. « C’est un nouveau départ. J’ai perdu toute mon avance, mais ce n’est pas une grosse surprise, on remet les compteurs à zéro et c’est reparti. La motivation est toujours là, il n’y a pas de problème » confiait Xavier cet après-midi.

- Publicité -

Le skipper d’Agir Recouvrement est coutumier du genre : saisir la moindre opportunité pour tenter un coup s’il le sent bien. Dès les prémices de l’écroulement du vent, Adrien Hardy a optionné vers la côte pour aller chercher en premier la renverse de courant et parier sur l’arrivée du vent thermique. Le bougre a réussi son coup et s’offrait une glissade à 5 nœuds tandis que Macaire et Cie plafonnaient à moins de 2 nœuds. Si leurs trajectoires se trouvent décalée, Adrien Hardy et Xavier Macaire sont en tête par rapport à la distance au but.

Le bizuth Benjamin Dutreux (Team Vendée) a lui aussi profité de cette situation cocasse en s’offrant une spectaculaire remontée lui permettant depuis quelques heures de jouer aux avant-postes, non loin de Corentin Horeau (Bretagne – Crédit Mutuel Performance) et de Gildas Mahé (Qualiconfort – The Beautiful Watch). Le Britannique Alan Roberts (Magma Structures) a su lui-aussi se positionner pour attraper le thermique. Alan connaît la région et ses effets de pointes et de baies.  Un paquet de six bateaux légèrement décalés au sud de la route directe joue un match dans le match. Les Douguet, Eliès, Beyou, Dalin, Gautier régatent au coude à coude et prient pour que le vent continue de porter.

Poussés par le thermique de sud-ouest qui souffle à 10 nœuds, les 38 Figaro Bénéteau 2, Tolga Ekrem Pamir (Un jour, un homme, un arbre) fermant la marche à 30 milles, progressent à 8 nœuds… avant la renverse de courant. Comme dirait Alain Gautier (Generali 40) : « Il faut faire avec, c’est toutes les six heures ! ». Dans la soirée, le vent ne devrait pas mollir, mais perdre un poil de vigueur dans la nuit. Pour les skippers, la glorieuse incertitude demeure sur la transmanche et l’arrivée à Antifer.   

Ils ont dit :

Adrien Hardy  (Agir Recouvrement) : « Je viens de retoucher du vent depuis 15 minutes, depuis que j’ai passé Start Point. C’était rigolo de passer les cailloux avec le courant, quand tu avances à 0,5 nds il faut viser entre les cailloux ! Pour une fois mon option a l’air de fonctionner, après les déconvenues des premières étapes, j’étais réticent car j’avais perdu confiance en moi. Avec la renverse à terre et le thermique à chercher, et je me suis dit qu’il ne fallait pas attendre d’être scotché pour aller à terre. Ça va être long les 12 prochaines heures… On va avoir à passer Portland Bill, à priori contre le courant. C’est dur de faire des ETA, la difficulté c’est de savoir à quelle heure on va passer telle pointe. »

Corentin Horeau  (Bretagne – Crédit Mutuel Performance) : « On venait de toucher une petite risée, mais là ça vient de se recasser la gueule, donc ça va être aléatoire toute la matinée. Il faudrait retoucher un petit peu d’air en début d’après pour avancer jusqu’à Worth, et après c’est encore un peu chaud. La situation est compliquée, mais ça fait un nouveau départ. Xavier est encore un peu devant mais de plus grand-chose ; il avait super bien navigué depuis le début. »

Jéremie Beyou (Maître Coq) : « Il y a un peu de brise qui est rentrée, on s’était positionné au large pour toucher le thermique et au final ce sont ceux à terre qui ont touché en premier. C’est un peu un nouveau départ… Il n’y a pas péril pour l’instant, tout dépend si le vent tient, s’il adonne, s’il repasse nord-ouest dans la soirée. Les positions des uns ou des autres pourraient faire qu’on passe devant ou derrière. C’est intéressant même si c’est frustrant de voir les autres revenir derrière. C’était programmé, mais après on se ne sait pas, c’est imprévisible, je fais ma tambouille avec les éléments que j’ai. Il y aura encore quelques coups d’ici l’arrivée à Dieppe. La prochaine pointe, on ne va pas aller la chercher parce qu’on sera à contre courant à Portland Bill. Je vais rester au large et taper Owers en direct, c’est encore à 80 milles. »

Xavier Macaire (Skipper Hérault) : « En arrivant sur Start Point, ça a molli, c’est le passage de la dorsale qui fait sa place en Manche. Comme j’étais largement en tête, j’espérais que ça mollirait par l’arrière. Donc effectivement, c’est un nouveau départ. J’ai perdu toute mon avance, mais ce n’est pas une grosse surprise, on remet les compteurs à zéro et c’est reparti. La motivation est toujours là, il n’y a pas de problème. Tout de suite maintenant, je ne suis pas rapide, je suis centré, mais ça va, ça vient, les risées viennent pour tout le monde. Là, je suis dans une période de molle, mais je suis content de mon positionnement pour la suite. »

 Classement à 15h
1 SKIPPER HERAULT    Xavier Macaire à 199,1 milles
2 AGIR RECOUVREMENT   Adrien Hardy   à 0,5 mille
3 TEAM VENDEE      Benjamin Dutreux à  1,5 mille
4 BRETAGNE CRÉDIT MUTUEL PERFORMANCE Corentin Horeau à 1,5 mille
5 QUALICONFORT – THE BEAUTIFUL WATCH Gildas Mahé à 1,7 mille
6 MAGMA STRUCTURES    Alan Roberts    à 1,9 mille
7 SKIPPER MACIF 2015       Charlie Dalin     à 1,9 mille
8 MAITRE COQ         Jérémie Beyou  à 1,9 mille
9 SOFINTHER – UN MAILLOT POUR LA VIE  Corentin Douguet à 2 milles
10 GROUPE QUEGUINER  – LEUCEMIE ESPOIR Yann Eliès à 2,1 milles