Victoire d’Alvimedica à Göteborg, Abu Dhabi vainqueur au général

Arrivée Alvimedica
DR

Team Alvimedica termine à 12h26’52’’cette Volvo par une victoire d’étape. C’est la première fois que l’équipage le plus jeune de cette édition (32.5 ans de moyenne d’âge) se hisse sur la plus haute marche du podium. Les Américains, qui comptent un Français dans leurs rangs, Sébastien Marsset, ont laissé éclater leur joie une fois la ligne franchie sur le fleuve Göta älu !

- Publicité -

Les jeunes menés par Charlie Enright ont été en permanence aux commandes de cette étape. Ils étaient repartis de La Haye une heure et 46 minutes avant leur premier poursuivant, Dongfeng Race Team. Une avance qu’ils ont su protéger jusqu’à Göteborg malgré des conditions météo difficiles lors de la dernière nuit en mer (vents légers).

Jusqu’au bout, jusqu’à l’entrée dans le fleuve Göta älu devant Göteborg, l’équipage sino-français s’est battu comme un beau diable face à Team Brunel et MAPFRE pour garder sa troisième place du général. Au final, il ne termine que 4ème en Suède, moins de trois minutes derrière MAPFRE mais reste sur le podium (3ème) de cette édition exceptionnelle de la Volvo Ocean Race.

Ian Walker, premier Britannique à remporter la Volvo

Ian Walker et son équipage sont arrivés 5ème de cette étape et remportent magistralement la douzième édition de la Volvo Ocean Race.Le skipper britannique de 45 ans menait cette année sa troisième campagne pour la Volvo Ocean Race après avoir été skipper de Green Dragon en 2008-09 (5ème) puis d’Abu Dhabi Ocean Racing (5ème) lors de la dernière édition en 2011-12. Pour cette édition, Walker avait choisi de garder autour de lui ses fidèles équipiers comme l’irlandais Justin Slattery avec lequel il a fait toutes ses Volvo Ocean Race mais aussi Simon Fisher, son navigateur lui aussi déjà membre d’Abu Dhabi Ocean Racing en 2011. Les hommes d’Abu Dhabi Ocean Racing ont fait preuve d’une incroyable régularité en remportant deux étapes (au Cap puis à Itajai) et en terminant à cinq reprises à la deuxième ou troisième place. 

Pour Walker, cette victoire est celle de l’expérience et de l’investissement de toute une équipe. « Le sentiment dominant à l’heure actuelle est un grand soulagement. Un soulagement de savoir que toutes les petites décisions qui m’ont empêché de dormir ces deux dernières années n’ont plus d’importance. Un soulagement de voir que tous les membres du team vont être récompensés pour leur implication et leur immense travail. Et par-dessus tout, un soulagement de savoir que tous les sacrifices que nous avons du faire par rapport à nos familles n’ont pas été vains. Mes filles peuvent être fières de leur papa et Abu Dhabi peut être fier de la victoire de leurs équipes. J’étais confiant au départ d’Alicante mais je sais aussi qu’il y a tant de façons de perdre cette course ! Pour cette édition, la concurrence était particulièrement relevée. » a expliqué le skipper visiblement ému sur le ponton de Göteborg.

Walker inscrit son nom au prestigieux palmarès de la Volvo Ocean Race aux côtés de Torben Grael (vainqueur en 2008-09), Mike Sanderson (vainqueur en 2005-06), John Kostecki (vainqueur en 2001-02), Paul Cayard (vainqueur en 1997-98), ou Grant Dalton (vainqueur en 1993-94). Mais Walker aura toujours cette singularité d’avoir été le premier britannique à remporter la Volvo Ocean Race et d’être le vainqueur d’une course passée cette année en monotype.

1. Alvimedica
2. Brunel
3. Mapfre
4. Dongfeng
5. Abu Dhabi
6. Vestas
7. SCA