Un golfe de Gascogne musclé attend les concurrents

Vestas Wind au large du Portugal
DR

Si elles étaient plus rapides que l’ensemble des concurrents, les filles ont été les premiers participants à se faire secouer durement à l’approche du Cap Finisterre. Une mer démontée et 40 nœuds attendaient les équipages au passage du fameux cap. SCA a commencé à rencontrer des vents plus forts cette nuit aux alentours de 4h00 du matin alors qu’elles s’éloignaient progressivement des côtes espagnoles.

- Publicité -

Pendant ce temps, les bateaux situés en queue de peloton continuaient à lutter dans des vents très légers et instables. La mission que s’était donnée la majeure partie de la flotte était de gagner l’est tant que faire se peut, soit se rapprocher des côtes au maximum. Rester sur la droite de la flotte permettant de garder l’avantage pour toucher la bascule prévue, l’idée étant également de se protéger un peu du vent moins fort à la côte.

Après avoir passé Vigo, les équipages ont dû gagner le large. Ils ont alors cessé d’enchainer les virements pour entamer un long bord vers le nord. L’occasion de se reposer après ce début de course intense et avant le coup de vent attendu. Les prochaines 48 heures vont se passer au près dans du vent fort et une mer grosse. Un golfe de Gascogne comme dans les livres.

Classement de 9h
1. SCA
2. Vestas Wind à 8,7 milles
3. Abu Dhabi à 13,8 milles
4. Brunel à 14,2 milles
5. Mapfre à 14,5 milles
6. Alvimedica à 16,7 milles
7. Dongfeng à 17,6 milles