Une flotte groupée aux abords des hauts-fonds de Nantucket

Mapfre en tête à Newport
DR

En abordant le rail maritime au large de Rhode Island, les équipages ont dû faire face à des bascules importantes dans des conditions légères. Mapfre gardait son avantage devant SCA et Dongfeng,. Ce trio avait pris un petit avantage par rapport aux trois autres VOR65, mais en entrant dans cette zone, la flotte s’est trouvée de nouveau groupée. Vers minuit, le vent a basculé au nord-est au moment où la flotte longeait l’île de Martha’s Vineyard avec SCA en tête, mais Mapfre a repris l’avantage au large de l’île de Nantucket. Il n’y a pas vraiment d’option car les bateaux sont obligés de contourner les hauts-fonds de Nantucket et de passer par le rail de Boston dans les heures qui viennent.

- Publicité -

Quant à la météo, une petite dépression se développe dans le golfe du Maine et devrait se creuser en se déplaçant vers le sud-est. Le déplacement de cette dépression va déterminer la stratégie à venir. Deux grandes possibilités se présentent. Les skippers peuvent rester sur le bord occidental de la dépression, nécessitant une remontée au près vers les Grands Bancs ou alternativement, en sortant du rail de Boston, entrer dans le golfe du Maine pour mettre cap sur la Nouvelle Ecosse, où un front froid est annoncé pour le milieu de la semaine.

En tout cas dans les conditions actuelles et avec des écarts peu importants, le classement risque d’évoluer rapidement ce lundi.

Classement de 5h30
1. Mapfre
2. SCA à 0,8 mille
3. Dongfeng à 1,2 mille
4. Alvimedica à 2,1 milles
5. Abu Dhabi à 2,3 milles
6. Brunel à 3,8 milles