Les adversaires mettent la pression sur Dongfeng

A bord de Dongfeng
DR

Ce mardi, c’est l’anticyclone qui préoccupe les skippers. En effet, aujourd’hui les leaders s’approchent du centre de cette zone avec un vent qui a faibli à une dizaine de noeuds, mais qui a tourné au sud-est à l’aube. La bataille est donc lancée pour traverser cette zone de vents faibles et pour profiter d’une accélération sur l’autre côté de l’anticyclone. Le risque est d’être englué dans des calmes, ce qui changerait vraiment la donne à deux jours de l’arrivée.

- Publicité -

Ils ont dit

Francisco Vignale (Mapfre) : Entre notre position actuelle et Newport se trouve une vaste zone de hautes pressions qu’il va falloir traverser. On réduit l’écart par rapport aux leaders et le moral est bon. On va tout droit avec un vent de portant. Hier, nous étions au près et les vagues ne rendaient pas la mer très agréable pour ceux qui souffrent du mal de mer. Nous remontons donc les côtes nord-américaines et les nuits s’allongent. Les températures baissent la nuit et la chaleur de la mer des Caraïbes est derrière nous...”

Charles Caudrelier (Dongfeng) : “Au dernier classement, on était toujours en tête, mais on n’est pas très rapide, ce qui va sans doute permettre aux retardataires de réduire l’écart. Abu Dhabi est rapide et s’approche de nous.”

Black (Dongfeng) : “Cela ne ressemble pas à une course au large. C’est du match racing, car il faut se battre tout le temps. C’est beaucoup plus intéressant que la Volvo du passé.”

Pascal Bidégorry (Dongfeng) : “On n’a pas le choix. Il faut être rapide et ce n’est pas facile. La mer est agitée et le vent varie énormément. Il faut changer les voiles souvent et ceux qui sont derrière sont plus rapides que nous. C’est dur. Il n’y a pas de stratégie. C’est une course de vitesse.”

Classement de 15h
1. Dongfeng
2. Abu Dhabi à 1,9 milles
3. Brunel à 5,8 milles
4. Mapfre à 12 milles
5. Alvimedica à 16,7 milles
6. SCA à 65,7 milles