Des surprises lors des medal races

Pierre Le Coq Hyères
DR

Ils étaient 631 coureurs, représentant 48 nations au départ de cette étape de Coupe du Monde. Au jeu des sélections, après 4 jours de régates, ils n’étaient plus que 100 bateaux aujourd’hui à se disputer les places d’honneur. Les compétiteurs engagés ont régaté, pour leur dernière course de la semaine, dans un vent fort d’une vingtaine de nœuds.

- Publicité -

Pour ceux qui portaient haut les espoirs tricolores, les doubles Champions du Monde en titre, Billy Besson et Marie Riou, le contrat est rempli. Toujours vissés aux avant-postes du classement général, ils remportent logiquement la médaille d’or, médaille qu’ils étaient déjà assurés de glaner avant même la course du jour, grâce à une avance conséquente. A l’image de la semaine, les Français remportent également la Medal Race aujourd’hui. Derrière eux, deux équipages néerlandais complètent le podium : Mandy Mulder et CoenDe Koning en argent et Renee Groeneveld et Steven Krol en bronze.

La Medal Race des RS :X hommes, passionnante, a vu briller les tricolores, puisque Louis Giard, sur sa lancée d’hier, s’impose dans la grande finale pour accrocher une très belle huitième place au général. Le Français, Pierre Le Coq, déjà en tête avant de prendre le départ ce matin, confirme sa médaille d’or au classement final. Le Polonais Piotr Myszka, qui termine deuxième de la Medal Race, remonte au classement pour prendre la médaille d’argent, devant le Grec Byron Kokkalanis en bronze. Chez les femmes, la logique est restée la même : la Néerlandaise, Lilian De Geus a remporté la Medal Race et s’est donc assurée de remporter la médaille d’or. Charline Picon, Championne du Monde en titre, termine 2èmede la finale du jour et est donc médaillée d’argent sur cette étape de Coupe du Monde. Le podium est complété par la Brésilienne, Patricia Freitas.

Chez les femmes en 470, rien n’était joué d’avance avant de disputer la grande finale puisque les quatre premières du classement se tenaient en six points. Ce sont les Brésiliennes Fernanda Oliveira et Ana LuizaBarbachan  –  qui terminent 2ème de la Medal Race – qui s’emparent de la médaille d’or. Les Néo-Zélandaises Jo Aleh et Polly Powrie, à la faveur d’une troisième place sur la finale, prennent la médaille d’argent. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Camille Lecointre et Hélène Defrance, en bronze, qui réalisent une très belle semaine. Chez les hommes, avant la finale du jour, on connaissait déjà les vainqueurs de la flotte 470 hommes : les Croates SimeFantela et Igor Marenic. Les Champions du Monde en titre, Matthew Belcher et William Ryan, s’imposent sur la Medal Race et remontent ainsi sur la deuxième marche du podium pour une médaille d’argent. Le top 3 est complété par les Anglais Luke Patience et Elliot Willis, tandis que Sofian Bouvet et Jérémie Mion, prennent une superbe deuxième place sur la finale aujourd’hui et terminent à la 5ème place du général.

En 49er, les Neo-Zélandais Peter Burling et Blair Tuke, déjà vainqueurs l’année dernière à Hyères, persistent et signent au chapitre de la victoire. Déjà assurés du titre, ils ont également dominé la Medal Race hier. Les Allemands, Erik Heil et Thomas Ploessel, qui terminent 2ème de la finale, prennent la médaille de bronze au général, derrière les Australiens, Nathan Outteridge et Iain Jensen. Du côté des femmes, la bataille était serrée entre les Brésiliennes et les Danoises et c’est finalement les Danoises Ida Marie Baad Nielsen et Marie Thusgaard, qui ont repris l’avantage grâce à une deuxième place sur la manche du jour.

Le Britannique Giles Scott s’impose sur la Medal Race en Finn, confirmant sa domination tout au long de la semaine, et empoche donc la médaille d’or. Un autre Anglais, Edward Wright, décroche aussi une médaille de bronze, derrière le Slovène Vasilij Zbogar.

Le niveau était particulièrement relevé dans la finale des Laser avec la présence de tous les meilleurs mondiaux. Au final, c’est l’Australien Tom Burton qui s’impose au général, en finissant 2ème de cette Medal Race. L’Anglais Nick Thompson prend la médaille d’argent et le Brésilien Robert Scheidt, la médaille de bronze. Du côté des Laser Radial, la Belge Evi Van Ecker, a de nouveau dominé les débats, comme l’année dernière, en s’adjugeant la Medal Race du jour et la médaille d’or au général.