Dongfeng reprend la tête devant Abu Dhabi

Charles Caudrelier
DR

Les deux leaders naviguent sur plus ou moins la même trajectoire depuis 150 milles et le classement évolue au gré des petites variations locales. Il s’agit d’une course de vitesse et si Walker et ses hommes restent dans le sillage de Dongfeng, il va leur être difficile de le dépasser pour le moment, ce qui explique sans doute un petit écart latéral ce matin, car Abu Dhabi se positionne un peu à l’est du bateau franco-chinois avec les Espagnols de Mapfre à une quinzaine de milles dans leur sillage.

- Publicité -

Le vent devrait rester assez régulier jusqu’aux abords d’Auckland, même si certains skippers signalent des variations importantes.

Charles Caudrelier : “Il nous reste trois jours de mer et deux obstacles. C’est ce qui nous sépare de la victoire rêvée à Auckland. Etre en tête après tout ce que l’on a subi pendant cette étape est sans doute une des choses dont on peut être le plus fiers dans cette épreuve. Et on a vraiment vécu des moments durs, des phases d’épuisement total, beaucoup de frustration et de colère, mais à bord on trouve toujours quelqu’un qui est prêt à motiver les autres, quelqu’un qui positive. J’ai vraiment de la chance d’être entouré par de tels hommes. Erwan, qui nous a rejoints pour cette étape a fourni tout ce que l’on demandait de lui en l’absence de Pascal. Il nous a offert plus que son talent, car il y avait aussi son énergie, ce qui nous manquait un peu après quatre étapes difficiles. Les deux obstacles sont la traversée d’un front d’ici 24 heures et puis l’arrivée avec un vent faible annoncé. On ne sait pas encore si cela se fera au près ou au portant. On pourrait voir un nouveau départ dans cette zone. Mais j’espère en tout cas que cela va être une bataille entre les trois premiers bateaux. Les autres sont assez loin derrière, mais tout peut arriver. Mapfre reste très agressif tactiquement, tandis qu’Abu Dhabi a tendance à nous suivre et reste à l’affût.”

Classement de 8h
1. Dongfeng
2. Abu Dhabi à 2 milles
3. Mapfre à 16,1 milles
4. Alvimedica à 62,5 milles
5. Brunel à 79,6 milles
6. SCA à 87,8 milles