Williams et Canfield de retour au sommet

Ian Williams Malaisie
DR

Le vent état faible aujourd’hui sur le plan d’eau avec des bascules qui atteignaient 30 degrés. Avec quatre éliminations prévues demain, les deux skippers locaux en bas du classement sont certains d’être éliminés. A l’opposé, en tête du classement on retrouve les deux skippers qui disputent les deux premières places du classement annuel : Ian Williams et Taylor Canfield.

- Publicité -

Parmi les duels les plus passionnants du jour, il y a eu une belle bagarre entre Ian Williams et Mathieu Richard. Ian Williams : “C’était un match classique entre Williams et Richard, comme on en dispute depuis 17 ou 18 ans !” Le moment clé était le passage de la marque au vent. “Le courant nous était favorable,” déclare Williams, “Mathieu a viré de bord où il ne fallait pas le faire et a écopé d’une pénalité. Nous avons réussi à le dépasser avant l’arrivée et sommes contents de notre victoire.” Williams a signé trois victoires au terme de trois duels serrés ce mercredi.

Taylor Canfield a eu un moment éprouvant lorsque son spi est tombé à l’eau, mais ses équipiers l’ont récupéré avant qu’il ne soit trop tard. Canfield termine la journée avec le score parfait de 7-0, tandis que Williams a perdu un de ses neuf duels face à Phil Robertson.

Au milieu du classement, la bagarre est lancée pour éviter l’élimination avant les quarts de finale. Il est fort probable que deux des skippers suivants quittent l’épreuve dès demain : Pierre-Antoine Morvan, Bjorn Hansen, David Gilmour, Eric Monnin et Johnie Berntsson.

Classement provisoire

1 Ian Williams (GBR) GAC Pindar 8-1
2 Taylor Canfield (ISV) US One 7-0
3 Phil Robertson (NZL) WAKA Racing 6-1
4 Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX 6-2
5 Mathieu Richard (FRA) LunaJets 4-3
6 Pierre-Antoine Morvan (FRA) Vannes Agglo Sailing Team 4-4
7 Björn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team 4-5
8 David Gilmour (AUS) Team Gilmour 3-4
9 Eric Monnin (SUI) Team SailBox 2-5
10 Johnie Berntsson (SWE) Stena Sailing Team 2-6
11 Maximilian Soh (SIN) Team Red Dot 1-8
12 Jeremy Koo (MAS) Sime Darby Foundation / 1 Malaysia Match Racing Team 0-8