Au classement provisoire établi par rapport à l’arrivée, les distances évoluent rapidement, surtout quand les bateaux s’éloignent du but. L’avantage revient toujours aux quatre bateaux au sud, qui restent très groupés ce matin. Mapfre a réussi à se positionner devant Abu Dhabi Ocean Racing pour devenir le leader, mais Ian Walker et ses hommes ne sont qu’à une poignée de centaines de mètres dans son sillage. Team Alvimedica et Dongfeng Race Team sont les plus au sud et les plus lents ce jeudi matin.
Lors de la dernière édition de la Volvo Ocean Race, Groupama et les autres ont dû monter très loin vers le nord-est avant de redescendre vers la Nouvelle-Zélande. SCA et Brunel adoptent aussi cette route en passant tout près de Taïwan et réalisent des gains importants depuis hier. Hier soir à 20h, Team SCA accusait un retard de 126 milles sur Mapfre. A 3h du matin, l’écart n’était plus que de 67 milles et à 8h, Sam Davies et ses filles n’avaient plus que 34,6 milles de retard.
La difficulté pour les sudistes est que les quatre VOR65 sont engagés dans une bataille très serrée où tout le monde peut s’observer et personne ne veut prendre le risque de s’éloigner des autres. Pendant ce temps-là, les deux bateaux au nord profitent de meilleures conditions. En tout cas, les dés sont jetés et il semble impossible de changer de stratégie. En revanche, il va falloir attendre six jours avant de voir qui avait raison et qui avait tort.
Aujourd’hui au nord, le vent devrait continuer à souffler à une vingtaine de noeuds, tandis qu’au sud la brise ne souffle qu’à une douzaine de noeuds. L’anticyclone dans la mer Jaune a tendance à gonfler et devrait générer un vent plus fort pour les sudistes la nuit prochaine à cause d’une dépression au large. Les conditions ce week-end risquent d’être musclées pour toute la flotte avec des creux de 3-4m et un vent qui pourrait dépasser les 30 noeuds par moments. Avec un flux de nord-est, l’angle devrait cependant permettre aux VOR65 de réaliser de bonnes moyennes. Grand changement au début de la semaine prochaine avec la disparition de la dépression et le développement d’un thalweg avec des vents très faibles annoncés.
Classement de 8h
1. Mapfre
2. Abu Dhabi à 0,6 mille
3. Dongfeng à 3,5 milles
4. Alvimedica à 4,8 milles
5. Brunel à 33,7 milles
6. SCA à 34,6 milles