La bande de Caudrelier a passé 22 jours en tête sur les 23 de cette troisième étape ! Une situation qui a fait régulièrement monter la pression à bord du bateau rouge et blanc. Le groupe des chasseurs n’a rien lâché. Régulièrement menacé, Dongfeng l’emporte de haute lutte sur une étape où les pièges étaient à peu près partout (longues heures sans vent, trafic intense, nombreux objets flottants non identifiés sur une bonne partie du parcours). « S’il y a une étape à gagner pour nous, c’est évidemment celle-là » espérait Charles Caudrelier avant de quitter Abu Dhabi.
Quelques minutes après avoir franchi la ligne, le Français a salué le public en mandarin avant de prendre la mesure de cette victoire. Une première pour un équipage chinois sur la Volvo Ocean Race (Green Dragon en 2008-09 et Team Sanya en 2011-12 battaient eux aussi pavillon chinois). « C’est fantastique. C’était dur, très long, très difficile de rester en tête. A chaque fois qu’on arrivait à creuser notre avance, le groupe de derrière revenait sur nous. C’est l’étape la plus stressante que j’ai pu disputer. Ce projet chinois est fantastique. C’est un résultat majeur pour la Chine, pour la voile chinoise. Nous sommes très fiers de cela » a-t-il expliqué.
Dong Fend leader de la VOR
Deux fois deuxième, au Cap puis à Abu Dhabi, l’équipage de Dongfeng gagne aujourd’hui sa première étape sur la Volvo Ocean Race 2014-15. Pouvait-on rêver plus beau scénario que ce succès dans le port d’attache du bateau ? La route est longue puisque six étapes restent encore à disputer mais quoi qu’il arrive, Dongfeng a pris l’ascendant psychologique sur ses adversaires et a marqué de son empreinte l’histoire de ce tour du monde. Avec ce triomphe à Sanya, l’équipage gagne encore en confiance et en cohésion. Et il y a fort à parier que le concentré de talents (Bidégorry, Escoffier, Rouxel, Péron, Bouttell) réuni par Caudrelier associé à la fraîcheur des équipiers chinois n’a pas dit son dernier mot !
Charles Caudrelier : ” Pour moi, c’est un rêve mais il reste encore six étapes. La course est longue. La difficulté sur la Volvo Ocean Race c’est de durer, je le sais très bien. C’est fantastique d’avoir réussi à le faire. Pour le projet, c’est magique. Gagner n’est pas l’objectif principal du projet. C’est de former des Chinois. Mais on arrive à faire les deux, donc c’est vraiment génial. Mais il y a encore six étapes, je le répète.
Pour Pascal Bidégorry : ” Malacca, c’était chaud ! On a fait un pointage avec même pas six milles en six heures… 0.9 nœuds, on était arrêté ! Dans ces cas-là, il faut essayer de rester cool sinon ça ne le fait pas. Dans des moments comme ceux-là, La difficulté, c’est que l’on n’a pas le même vent que nos poursuivants, on n’est pas dans les mêmes systèmes même là pour l’arrivée. On n’a pas le même vent, on ne peut pas faire la même stratégie. On ne peut pas aller au même endroit. Du coup, on n’a pas le même marquage de flotte. Des fois, c’est stressant.
Rappel de l’équipage de Dongfeng pour cette troisième étape :
Charles Caudrelier
Black (Liu Xue)
Eric Peron
Jack Bouttell
Kevin Escoffier
Kit (Cheng Ying Kit)
Pascal Bidégorry
Thomas Rouxel
Sam Greenfield (USA – reporter embarqué)