Caudrelier et ses hommes ont opté pour le large depuis hier soir à la recherche de plus de pression. Les quatre poursuivants du peloton semblent prendre la même option ce matin, ce qui devrait arrêter l’hémorragie de milles. Ce quatuor reste assez groupé avec seulement 15 milles entre Abu Dhabi (deuxième) et Brunel (cinquième).
Pour Ian Walker, la nuit a été la plus dure de l’épreuve, tandis que Charlie Enright va encore plus loin en déclarant qu’il s’agissait de la nuit la plus intense de sa vie, car il fallait souvent virer de bord pour éviter des obstacles (bateaux de pêche et filets notamment). Certains de ces bateaux n’ont pas de feux et ce n’est que tardivement qu’ils sont aperçus.
A 35 milles des côtes vietnamiennes se trouve les limites du plateau continental et traverser cette zone n’est pas très confortable. Pour rappel, lors du chaque virement il faut matosser, ce qui demande beaucoup d’efforts physiques des équipiers. Neil MacDonald souligne dans son message ce matin qu’il est très content de laisser les côtes vietnamiennes dans son sillage.
Classement de 8h
Dongfeng
Abu Dhabi à 13 milles
Alvimedica à 18,8 milles
Mapfre à 21,9 milles
Brunel à 27,9 milles
Sca à 84,9 milles