A 11 heures ce matin, deux concurrents ouvraient le bal et s’élançaient dans la même fenêtre, Armel Tripon (Gédimat) et Laurent Pellecuer (Cliptol Sports). Tout deux partaient sous spi, bénéficiant dès les premières longueurs d’un grain et de rafales à 30 nœuds en guise d’entrée en matière. A 11h06, Gildas Morvan (Cercle Vert) entrait en scène dans des conditions similaires. Il était suivi par Vincent Vachette (Contigo) à 11h15, Franck Legal (Lenze) à 11h30, Eric Péron (L’Esprit d’Equipe) à 11h35, Erwan Tabarly (Thales) à 12h25, Samantha Davies à 12h31, Romain Attanasio (Mr Bookmaker) à 12h45 et enfin Christian Bos (Raynal et Roquelaure) en toute dernière limite.
Après une descente sous spi, La Sablaire accueillait les concurrents les uns après les autres dans des temps intermédiaires allant de 1h16m32s pour Romain Attanasio à 1h29m54s pour Christian Bos. Derrière le plus rapide, le skipper de Mr Bookmaker, les meilleurs chronos à l’île d’Yeu étaient signés par Laurent Pellecuer, Gildas Morvan et Armel Tripon.
C’est au près que les solitaires entamaient le retour vers Port La Vie dans des conditions météo qui se maintenaient, même si les partisans d’un départ plus tardif affichaient de meilleures vitesses. Ainsi sur la deuxième partie du parcours, le plus rapide était-il Erwan Tabarly en 2h16m55s, devant Romain Attanasio décidément dans le coup aujourd’hui avec un temps de 2h17m19s et Samantha Davies en 2h17m23s.
A l’issue des dix tentatives de ce mercredi, c’est donc à Romain Attanasio que revient le chrono du jour avec un temps de 3h33m51s. Le skipper de Mr Bookmaker confirme donc qu’il est particulièrement à l’aise sur cette épreuve qu’est le Vendée Défi puisqu’il était depuis 2003 le détenteur du meilleur chrono avec 3h45m05s, ce temps ayant été battu dès lundi, premier jour de l’édition 2005.
Ce soir, Erwan Tabarly est en tête au classement provisoire aux points, le Trophée Casino de Saint Gilles Croix de Vie, marquant ainsi la plus grande régularité depuis le début du Vendée Défi 2005. Il devance Samantha Davies de peu, et Romain Attanasio lui-même à égalité de point avec Gildas Morvan.
Demain, les prévisions annoncent un temps à grains qui devrait faire entrer une nouvelle donne pour les solitaires. Ces derniers vont donc rester les yeux rivés sur les fichiers et en observer l’évolution entre ce soir et jeudi matin afin de choisir la meilleure fenêtre.
Les commentaires du jour :
Romain Attanasio (Mr Bookmaker), auteur du meilleur chrono du jour : « C’était ma dernière tentative aujourd’hui, je suis obligé de partir. Je suis un peu déçu de ne pas récupérer mon record. On a bataillé ferme depuis le début avec Samantha, Gildas et Erwan. Ce matin je me suis dit qu’il fallait que ce soit mon jour, après Erwan lundi et Sam hier. Je suis parti sur une bonne fenêtre et j’en ai tiré profit !
Erwan Tabarly (Thales), leader du classement général provisoire aux points : Il y a deux choses intéressantes sur ce Vendée Défi. D’un côté le record qui est sans doute ce qu’il y a de plus sympa à avoir. Mais il y a aussi le général que l’on vise un peu tous. Pour le moment ça se passe bien pour moi. Il me reste quatre jours pour être régulier. Je suis actuellement à un point de Samantha et rien n’est donc fait. Il faudrait que je gagne demain et pour ça que je trouve la bonne fenêtre.
Vincent Vachette (Contigo), bizuth du Vendée Défi 2005 : C’est vraiment bien de se faire des allers retours. Encore une dizaine comme ça et je vais comprendre le mode d’emploi ! C’est vraiment le métier qui rentre. C’est intéressant d’être livré à soi même et d’avoir le choix de la partie. Qu’on soir en position de rattrapé ou de rattrapant c’est assez rigolo ! »
Temps établis le mercredi 12 octobre 2005 :
1 – Romain Attanasio (Mr Bookmaker) en 3h33m51s
2 – Samantha Davies (Skandia) en 3h37m23s
3 – Erwan Tabarly (Thales) en 3h37m49s
4 – Gildas Morvan (Cercle Vert) en 3h40m26s
5 – Laurent Pellecuer (Cliptol Sport) en 3h41m11s
6 – Armel Tripon (Gedimat) en 3h43m02s
7 – Franck Legal (Lenze) en 3h45m00s
8 – Eric Péron (L’Esprit d’Equipe) en 3h45m03s
9 – Christian Bos (Raynal et Roquelaure) en 3h54m59s
10 – Vincent Vachette (Contigo) en 4h00m37s
11 – David Ravet (Axa Atout Cœur pour Aides) DNC
Source Vendée Défi