Huit étapes au calendrier 2015

La flotte à Istanbul 2014
DR

Les skipper et équipiers des Extreme 40 ont été présentés aujourd’hui au Salon Nautique de Düsseldorf. La saison 2015 accueillera de nouvelles têtes et le jeu sera plus ouvert que jamais, notamment suite au départ d’Alinghi, double vainqueur du circuit. Les barreurs de 2014 Seve Jarvin, d’Australie, et Ian Williams, d’Angleterre, seront réunis sur GAC Pindar. Roman Hagara courra quant à lui sa sixième saison à la barre de Red Bull Sailing Team. SAP Extreme Sailing Team mené par les Danois, Jes Gram-Hansen et Rasmus Kostner reviendra sur le circuit pour leur quatrième saison avec l’ambition d’améliorer leur résultat de l’année dernière. A noter que cette année l’Extreme 40 danois aura à son bord Thierry Douillard, ancien champion de match racing, spécialiste du multicoque, et seul Français du circuit en 2015.

- Publicité -

La flotte des Extreme Sailing Series aura en outre cette année une équipe italienne : Lino Sonego Team Italia, menée par le multiple champion du monde Lorenzo Bressani. Gazprom Team Russia revient quant à lui pour sa deuxième saison, avec à la barre Igor Lisovenko. Dans l’écurie omanaise, on retrouvera Oman Air avec à la barre le Britannique Stevie Morrison, et le double vainqueur des series, second en 2014, The Wave Muscat, une nouvelle fois mené par Leigh McMillan. Team Turx, qui avait goûté à l’épreuve à Istanbul en 2014, participera à l’ensemble de la saison 2015 avec à la barre Edhem Dirvana. Pour la première étape de l’année à Singapour, Team Aberdeen courra en tant qu’équipe locale, avec à la barre l’Australien Nick Moloney, qui avait notamment régaté sur le circuit à sa création en 2007.

Singapour accueillera le premier étape de la saison qui débutera le 5 février prochain. C’est la quatrième fois que les Extreme 40 s’affronteront sur le plan d’eau de Singapour dans la célèbre Marina Bay. La deuxième étape se tiendra à Mascate, capitale du Sultanat d’Oman, et la troisième à Qingdao en Chine, deux plans d’eau qui accueillent les Extreme 40 depuis 2011. L’étape britannique se déroulera une fois de plus à Cardiff, mais plus tôt dans l’année, en juin. La flotte se retrouvera ensuite sur un nouveau plan d’eau, à Hambourg en Allemagne. Cela fait cinq ans que le circuit n’avait pas fait escale en Allemagne et c’est la première fois que les concurrents s’affronteront à Hambourg. De là, ils rejoindront Saint-Petersbourg, qui accueille l’événement pour la deuxième année consécutive. Direction ensuite la Turquie pour l’avant dernière étape, et enfin l’Australie en décembre.

Les Villes d’Accueil:

Etape 1 : Singapour, 5-8 février
Etape 2 : Mascate, Oman 11-14 mars
Etape 3 : Qingdao, Chine 1-4 mai
Etape 4 : Cardiff, Pays de Galles 18-21 juin
Etape 5 : Hambourg, Allemagne 23-26 juillet
Etape 6 : Saint Pétersbourg, Russie 20-23 août
Etape 7 : Istanbul, Turquie 1-4 octobre
Etape 8 : Australie 10-13 décembre

Equipes et skippers :

GAC Pindar (AUS/GBR) – Seve Jarvin (AUS)/Ian Williams (GBR)
Gazprom Team Russia (RUS) – Igor Lisovenko (RUS)
Lino Sonego Team Italia (ITA)- Lorenzo Bressani (ITA)
Oman Air (OMA) – Stevie Morrison (GBR)
Red Bull Sailing Team (AUT) – Roman Hagara (AUT)

SAP Extreme Sailing Team (DEN) – Jes Gram-Hansen (DEN)/Rasmus
Kostner (DEN)

Team Turx (TUR) – Edhem Dirvana  (TUR)
The Wave, Muscat (OMA) – Leigh McMillan (GBR)