Bouwe Bekking et ses hommes naviguent toujours à vue de Dongfeng et les deux équipages se surveillent pour tenter de ne pas céder le mondre mille à l’adversaire. Encore une fois, cela ressemble à une course en Figaro plutôt qu’à un tour du monde. Les leaders subissent toujours de fortes averses qui modifient rapidement les conditions sur l’eau dans cette zone au nord de l’équateur. La chaleur fatigue également les organismes, mais avec l’humidité, les hommes et les femmes sont obligés de remettre leurs cirés. Une sensation étrange notée par l’équipage féminin de Team SCA qui dit avoir des frissons à cause de la fraîcheur de la pluie, même si la température avoisine les 30°C.
Sous les grains la progression des retardataires est assez irrégulière. Ce matin, c’est de nouveau Team SCA qui est le plus lent avec le VOR65 rose n’avançant qu’à sept noeuds. Si on regarde le sens du vent ce matin, on constate qu’il est de l’est pour les trois leaders, du sud pour Alvimedica et de l’ouest pour SCA, ce qui permet à tout le monde de progresser vers le nord, même si les phénomènes météorologiques restent très localisés.
Si les Espagnols parlaient toujours d’une option à long terme à l’est, ils semblent se résigner au fait qu’ils ont pris une mauvaise option, car désormais ils parlent de leur bagarre jusqu’à l’arrivée avec Alvimedica. La situation concernant le retard pris par l’équipage américain reste incertaine. Pour le Directeur de Course, c’est au skipper de demander réparation pour s’être mis en stand-by à côté de Vestas lors de l’échouement de ce dernier. Cette demande n’a pas encore été faite mais pourrait l’être à l’arrivée. Reste à savoir comment le Jury va calculer cette réparation…
Classement de 8h
1. Brunel
2. Dongfeng à 2,1 milles
3. Abu Dhabi à 9,9 milles
4. Mapfre à 179,6 milles
5. Alvimedica à 226,2 milles
6. SCA à 243,6 milles