Une stratégie à long terme pour Mapfre

Iker Martinez Mapfre
DR

A 8 heures ce matin, l’écart latéral atteignait 275 milles entre Mapfre le plus à l’est et Alvimedica, le plus à l’ouest. Le cyclone tropical s’étant décalé vers le sud, la flotte a du gérer des flux très légers et variables. Les tacticiens ont été mis à rude épreuve. Mapfre a dû empanner quasiment toutes les heures hier après-midi et en ce faisant est le gros perdant de ces dernières 24 heures rétrogradant à la cinquième place après avoir mené la flotte jusqu’au passage de l’île Maurice. Mais ce matin, Mapfre était le plus rapide avec une vitesse de 7 nœuds tandis que les trois leaders avançaient péniblement à 3 nœuds.  

- Publicité -

Team Alvimedica a poursuivi sa route à l’ouest alors que le vent est passé de l’ouest au sud vers minuit. Le bateau américain essaie de combler le retard pris ce week-end, lorsqu’il s’est positionné en stand-by auprès de Team Vestas Wind. A noter qu’à cause de sa position à l’ouest, le bateau a déjà dépassé au classement SCA et Mapfre depuis son départ du récif.

En tête de la flotte, Abu Dhabi Ocean Racing, Dongfeng et Team Brunel progressent ensemble avec seulement huit milles entre les trois bateaux. Ils vont devoir patienter encore une dizaine d’heures avant d’attraper les alizés de sud est.

Ils ont dit

Justin Slattery (Abu Dhabi) parlant de la dépression tropicale : “Ce n’était pas une tempête ! Au sud-ouest de l’Irlande on vit ce temps-là trois fois par semaine”.

Rob Greenhalgh (Mapfre) : “Nous partons vers l’est. Les fichiers évoluent tout le temps et on ne verra que dans quatre jours qui a raison ! On part vers l’est en essayant de rattraper plus rapidement les alizés. Et je crois que le meilleur endroit pour traverser le pot au Noir se trouve à l’est près de Diego Garcia…”

Classement de 8h
1. Abu Dhabi
2. Brunel à 6,1 milles
3. Dongfeng à 8,2 milles
4. Alvimedica à 134,2 milles
5. Mapfre à 141,6 milles
6.SCA à 144,2 milles