La nuit dernière a été plus calme que les précédentes avec un vent de nord-est plus stable, mais soufflant à une moyenne de seulement 10 noeuds. Plus au sud, les filles sur SCA avancent difficilement depuis minuit avec un vent de seulement six noeuds. En trois heures elles ont perdu 17 milles. C’est le même scénario que lors de la descente des côtes de l’Amérique Latine. Mal positionnées par rapport aux autres, elles subissent des conditions légèrement différentes et très rapidement l’écart se creuse.
A bord de Dongfeng, ils signalent que leur deuxième tentative de réparer le rail de mât était à priori la bonne. En tout cas, le bateau franco-chinois reste bien dans le match à seulement huit milles du leader Mapfre.
Demain matin, les conditions évolueront significativement aux abords de la dépression au nord de l’île Maurice. Si initialement le système avait été classé en catégorie cyclone, il semble avoir perdu un peu de son intensité. Certes, les skippers peuvent s’attendre à des rafales supérieures à 35 noeuds, mais on est loin du scénario dantesque que certains observateurs avaient annoncé. Sur le bord occidental de ce système le vent de sud devrait permettre aux VOR65 d’atteindre de bonnes moyennes au portant.
Autre changement depuis hier : les marins retrouvent des températures beaucoup plus élevées. A 125 milles de l’île Maurice et 112 de la Réunion, la température de l’eau et de l’air avoisine les 25°.
Classement de 8h
1. Mapfre
2. Abu Dhabi à 1,8 mille
3. Brunel à 3,4 milles
4. Dongfeng à 8,6 milles
5. Vestas à 37,8 milles
6. Alvimedica à 43,3 milles
7. SCA à 86,1 milles